Achevé en 2006 et réalisé par Christian de Portzamparc, le quartier « De Citadel » présente un exemple unique de mixité des usages, en particulier au niveau des espaces collectifs qui incluent des aménagements des sous-sols, du rez-de-chaussée et des toitures.
Description: Le site est situé au centre d’Almere, et s’inscrit dans le plan urbain de Rem Koolhaas. Le quartier est constitué de quatre blocs séparés par deux rues piétonne qui se croisent sur une place centrale. Il comprend 35’000 m2 de surfaces commerciales et 10’000 m2 de surfaces résidentielles, et se caractérise par une organisation de l’espace sur plusieurs niveaux.
Au niveau du sol, qui est entièrement piéton, trois des blocs offrent des commerces et des restaurants. La toiture est végétalisée, et accessible aux résidents. Sur la toiture sont érigés des bâtiments d’habitation de deux à trois niveaux, dont un de six niveaux. Chacun des appartements a accès à un espace extérieur privatif, ainsi qu’à la toiture végétalisée par un système de passerelles. Le sous-sol est dédié aux espaces de circulation: voies routières, pistes cyclables et un garage avec un accès ouvert au niveau du sol.
Résultats sous l’angle du développement durable
Mixité : une des forces du projet tient à l’organisation des espaces et à la mixité des pratiques sociales qui sont rendues possibles. On observe un équilibre fin entre usages commerciaux et non commerciaux, entre accès public et privé. L’ensemble des espaces au niveau du sol sont réservés aux piétons, alors que les espaces de circulation se trouvent au sous-sol et assurent l’accessibilité aux logements et aux commerces. Les résidences profitent d’espaces extérieurs privatifs, et ont accès aux toitures végétalisées semi-privées. De plus, la présence de commerces, de restaurants, de logements ainsi que le soin apporté aux aménagements extérieurs garantissent l’animation du quartier.
Qualité du design urbain : le quartier présente à la fois une forte cohérence par l’unité que forment les quatre blocs, et par le pôle central que constitue la place piétonne. Les rues piétonnes, de plain-pied avec les commerces, donnent au site un caractère très urbain. Le centre du quartier est marqué par une tour emblématique, alors que les autres bâtiments résidentiels, plus bas et aux formes variées, donnent un sentiment d’intimité. Les espaces publics sont aménagés avec soin et accueillent aussi bien la mobilité piétonne que la détente : bancs publics, terrasses de restaurants et un grand escalier qui émerge de la place, permet aux piétons de s’asseoir et dissimule les accès vers le sous-sol.
© villedurable.org
Sources et informations complémentaires:
http://www.chdeportzamparc.com/content.asp?LANGUEID=2
http://urbantimes.co/2012/09/pushing-the-boundaries-of-mixed-use-design/
Laisser un commentaire