L’État de Washington a défini une loi qui encourage les entreprises et les employés à concentrer les heures de travail pour gagner des jours de congé, ce qui permet de réduire le trafic pendulaire de 10%.
Description
L’aménagement du temps de travail est une des options pour réduire un trafic pendulaire toujours plus intense. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme le télétravail (ou travail à domicile), l’assouplissement des horaires de travail afin de diminuer la concentration du trafic aux heures de pointe, ou encore la réduction du nombre de journées travaillées par la « semaine de travail compressée ».
C’est sur cette piste que s’est lancé l’État de Washington suite à une expérience positive réalisée par le Washington State Department of Transportation (WSDOT) dès 1993. En 1996, le WSDOT a été chargé par l’État de Washington d’élaborer un projet de loi, ce qui l’a incité à développer les possibilités de semaines de travail compressées pour ses propres employés, ainsi que d’autres mesures d’aménagement du temps de travail. Parmi ses 6’500 employés, 25% ont un horaire de travail alternatif, et 43% utilisent le système de la semaine de travail compressée (STC).1 Aujourd’hui, plus de 1000 entreprises ont pris des mesures en faveur de la réduction des déplacements pendulaires.
Deux modèles de STC existent au sein du WSDOT: le personnel technique concentre la semaine de travail sur 4 journées de 10 heures, ce qui permet d’obtenir un jour de congé chaque semaine. Le personnel administratif travaille 8 journées de 9 heures, et une de 8 heures, ce qui permet de dégager une journée de congé toues les deux semaines.

Télétravail © http://www.mesacosan.com
Les avantages de la semaine de travail compressée pour l’employeur
Le premier employé du WSDOT à pratiquer la semaine compressée fut Gary Demich, un ingénieur en charge de l’examen technique des ponts. Dès 1984, il démontra à sa hiérarchie qu’il pouvait effectuer la même quantité de travail en 4 journées de 10 heures, tout en épargnant des frais de repas et d’hôtel. Actuellement, 100% du personnel technique travaille des journées de 10 heures, ce qui permet de profiter de la lumière des longues journées d’été, et de récupérer des jours de congé en hiver. De plus, le WSDOT a le plus faible taux de rotation d’employés de toutes les services de l’état. Le service du personnel attribue cela à une plus grande satisfaction au travail, liée à un meilleur équilibre entre travail et vie familiale, et à une plus grande motivation au travail, qui se vérifie aussi par un taux d’absentéisme plus faible.
Pour les employés de l’administration, le modèle favorisé est celui des 80 heures sur 9 jours. Il implique aussi une flexibilité des horaires sur la journée, et la possibilité du télétravail, qui permettent de répondre de manière plus dynamique aux besoins des clients et du service. Ces différentes modalités ont permis au WSDOT d’optimiser l’utilisation des espaces de travail, qui sont partagés par plusieurs employés. Les adaptations du temps et du lieu de travail permettent à un groupe de cinq employés d’utiliser deux postes de travail seulement. Le siège du WSDOT, prévu pour accueillir 450 à 500 employés, en accueille 650. De plus, la réorganisation des horaires implique une autre organisation du travail, plus collaborative, ce qui améliore les échanges et la dynamique entre les employés.
Les avantages pour les employés
La semaine de travail compressée amène aussi plusieurs bénéfices pour les employés. Premièrement, la perspective de profiter périodiquement de longs week-ends de trois jours augmente la satisfaction générale et permet de consacrer davantage de temps à la famille. La motivation au travail augmente et le taux d’absentéisme diminue. Le temps passé en déplacements diminue de 10% à 20%. Par ailleurs, l’heure supplémentaire effectuée en dehors des horaires de bureau conventionnels est considérée comme plus productive. Et la flexibilité des horaires, qui implique de se coordonner avec les collègues pour assurer le suivi, stimule les échanges et la collaboration.
Modalités de mise en œuvre de la semaine de travail compressée
La mise en place de ce système implique plusieurs adaptations des modalités de travail. Premièrement, comme les employés ne sont pas présents en permanence sur le lieu de travail, cela implique une plus grande collaboration entre collègues. Ainsi chacun s’organise en binôme avec un collègue pour assurer une permanence sur le lieu de travail, et un suivi des dossiers. De même, le travail est organisé par groupes et non plus individuellement pour faciliter la souplesse d’organisation et les échanges d’information.
La variabilité des horaires entre les différents employés nécessite aussi une adaptation des modalités de contrôle du travail, qui repose sur quatre mesures: la flexibilisation des horaires de travail, qui peuvent être définis préalablement avec le supérieur hiérarchique selon plusieurs modèles; la responsabilisation des employés qui sont chargés de communiquer via email les changements par rapport à l’horaire prévu initialement; le supérieur hiérarchique direct a la possibilité de gérer les horaires, plutôt que le chef de service; finalement, chaque employé est tenu de rédiger un rapport hebdomadaire de ses activités à ses collègues, de façon à optimiser la transmission d’informations. Cela permet aussi aux supérieurs hiérarchiques d’évaluer le travail des employés en fonction de l’accomplissement des tâches plutôt sur la base du nombre d’heures de travail effectuées. Parmi les employés qui pratiquent le télétravail, 16% choisissent de travailler au sein d’une bureau satellite de l’entreprise, plus proche de leur domicile.
Ces adaptations des horaires de travail, en plus d’être une mesure efficace pour réduire le trafic pendulaire, montrent des bénéfices évidents tant pour les employés que pour les employeurs, qui une fois surmontées les réticences initiales deviennent le plus souvent des adeptes convaincus. Pour faciliter la mise en oeuvre de ces mesures, le WSDOT s’appuie sur des « coordinateurs pour le transport des employés », pour lesquels il a édité un guide de formation. De plus, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi Commute Trip Reduction de 1991, le WSDOT fournit diverses prestations aux entreprises et aux particuliers pour encourager la réduction de la demande de déplacements pendulaires.2
Sources et informations complémentaires
1 L’étude de cas en anglais par www.commuterchallenge.org
2 Les mesures du WSDOT pour la réduction du trafic pendulaire
© villedurable.org
Laisser un commentaire