Conçu et réalisé par le groupement Quille Construction et le cabinet d’architectes In Situ pour Nantes Habitat, cet édifice (Bepos) de 30 logements devrait être livré fin 2013.
Concrétisation de l’un des engagements de la campagne municipale de Jean-Marc Ayrault en 2008, Le Grand Carcouët, sera fin 2013 le premier ensemble de logements sociaux à énergie positive à Nantes.
Le marché de conception-réalisation a été remporté par le groupement Quille Construction avec In Situ architecture et Poet Consultants (BET).
Constitué de deux bâtiments reliés entre eux par un système de galeries emballées, cet ensemble sera construit sur une structure béton habillée de murs à ossature bois. Grâce à une enveloppe thermiquement performante et à l’apport des systèmes héliopac (pompe à chaleur eau/eau et capteurs solaires basse température) et « powerpipe » (récupération de calories sur descentes d’eaux usées), les bâtiments, labellisés BBC Effinergie, obtiennent des performances énergétiques meilleures de 10% par rapport aux obligations du label. L’ajout de panneaux photovoltaïques en toiture permet à ce programme d’être classé Bepos (bâtiment à énergie positive).
Afin de garantir ce niveau de performance, faciliter l’usage de ce bâtiment pour les habitants et optimiser son entretien et sa maintenance, Quille Construction et In Situ auront comme mission de suivre et analyser les consommations réelles et accompagner les locataires et les équipes de maintenance-exploitation de Nantes Habitat pendant deux ans à compter de la date de réception. De son côté, l’Office accompagnera également les locataires du Grand Carcouët en leur expliquant le fonctionnement et l’usage du bâtiment (aération, chauffage, tri sélectif, etc.).
La livraison de cet ensemble est prévue pour la fin 2013.
Article original sur http://projets-architecte-urbanisme.fr , Source: Le Moniteur
Laisser un commentaire