L’outil en ligne Quartiers durables by SméO, développé par la Confédération, permet à tous les acteurs du projet d’évaluer la qualité des projets de quartiers durables.
Les projets de quartiers durables et d’écoquartiers fleurissent un peu partout. Comment s’assurer que ces projets feront face aux enjeux environnementaux sans sacrifier la qualité de vie des citadins? Confrontées à cet enjeu d’évaluation, plusieurs collectivités helvétiques se sont coordonnées dans le cadre du projet national « quartiers durables »1 pour développer un outils d’évaluation « en ligne », accessible à tous : www.quartiersdurablesbysmeo.ch .
Il existe déjà une grande diversité d’outils d’évaluation et d’aide à la décision, qui vont de la simple grille de lecture sous forme de questions ouvertes à de lourds outils informatiques analysant les multiples dimensions du projet à l’aide d’indicateurs plus ou moins complexes à manier2 . Dès lors, quelle est l’utilité de ce nouvel outil d’évaluation ? Est-il pertinent pour mesurer la durabilité des projets ou contribue-t-il à augmenter la confusion qui règne parfois autour de ces thématiques ? Qu’amène-t-il de plus que les outils et normes existants, par exemple la norme SIA 112/1? Cet article souhaite présenter de manière critique l’outil Quartiers durables by SméO.
Comment ça marche?
Une simple procédure d’enregistrement permet à chacun d’accéder gratuitement à l’interface web www.quartiersdurablesbysmeo.ch . Au moment de définir les paramètres de l’analyse, plusieurs portes d’entrée permettent de préciser les caractéristiques principales du projet: échelle, type d’affectation, genre de travaux, étape de réalisation ou corps de métier de l’évaluateur. Un des atouts est en effet de permettre à plusieurs utilisateurs d’évaluer parallèlement le projet, par exemple lorsque différents spécialistes sont impliqués. L’accès à la grille d’évaluation se fait au travers d’une interface graphique très intuitive, sorte de roue de navigation interactive. Celle-ci schématise la double logique temporelle du projet : les trois étapes du cycle de vie du quartier d’une part (genèse, matérialisation, utilisation), les cinq phases de la démarche de projet d’autre part (programmation, concours, projet, exécution, gestion). Cette interface permet d’accéder facilement à la liste des critères pertinents par rapport à l’état d’avancement du projet. Elle permet de se poser les bonnes questions au bon moment, tout en attirant l’attention des décideurs sur les conséquences à long terme.
A tout moment de l’évaluation, il est possible de visualiser les résultats de manière complète grâce à la roue interactive, en agrégeant les indicateurs ou en entrant dans le détail des différents domaines d’analyse; et ceci par un simple déplacement de la souris sur l’écran. Il en est de même du rapport d’évaluation détaillé qui peut être généré automatiquement et qui permet soit de garder la vision d’ensemble soit de descendre dans les détails de chaque critère.
Quelle est l’utilité de cet outil?
SméO poursuit deux objectifs principaux. Il permet d’abord d’offrir un référentiel clair au maître d’ouvrage et aux mandataires vis-à-vis des objectifs de développement durable, que ce soit pour définir le cahier des charges, pour évaluer les résultats des concours ou pour le suivi et le management des projets dans une perspective de cycle de vie. Il sert aussi d’aide à la décision dans toutes les phases du projet. Il est ainsi conçu pour favoriser le partage d’information et la discussion entre différents corps de métier.
Et SméO aborde tous les aspects du développement durable, notamment les aspects sociaux qui sont souvent négligés à l’échelle du bâtiment. La formulation est très explicite : une première colonne mentionne le critère, par exemple la « maîtrise foncière ». La seconde colonne précise l’objectif visé, par exemple la proportion de propriétaires ayant déclaré leur convergence d’intérêts avec le projet. La troisième colonne propose une évaluation en trois degrés selon la proportion de propriétaires convaincus.
En quoi SméO se distingue-t-il des autres outils d’évaluation existant ?
Souvent ces outils n’abordent que les aspects environnementaux, et ne sont pas pertinents à l’échelle du quartier. SméO souhaite vraiment aborder toutes les dimensions du développement durable. De plus, il peut être adapté selon la phase du projet, et selon les domaines de compétence de chaque utilisateur. L’analyse multicritère permet d’agréger des valeurs quantitatives dans le domaine de l’environnement ou de l’économie et des valeurs plus qualitatives pour les aspects sociaux. Il évite aussi l’écueil de la pondération entre ces critères. Mais SméO n’est pas une couche supplémentaire pour évaluer le développement durable, qui participerait à la confusion générale. L’outil fixe clairement des cibles à atteindre pour l’ensemble des domaines et critères retenus. Ceux-ci sont évalués à l’aide des différentes normes, règles de bonne pratique ou logiciels spécifiques auxquels il est fait référence directement dans SméO.
En quoi cet outil est-il spécifique pour l’échelle du quartier?
Les domaines observés du développement durable ne sont pas les mêmes pour le quartier ou pour le bâtiment. L’outil cherche notamment à mettre en évidence les aspects sociaux tels que le vivre ensemble, la mixité sociale et fonctionnelle, la viabilité d’un quartier ou son identité. Il propose aussi des critères liés à la mobilité, mais sans perdre de vue l’approche globale et transversale propre au développement durable.
Comment ont été définies les valeurs-cibles ? Par exemple quelle est la « densité bâtie » suffisante ?
Ce sont le plus souvent les normes SIA qui servent de base à la définition des échelles d’évaluation dans SméO. Le projet satisfait-il aux valeurs limites ou aux valeurs cibles prévues par les normes ? Pour les besoins de chauffage, on confronte donc le projet à la valeur limite imposée par la norme SIA 380/1 : ce critère sera évalué positivement s’il est inférieur à 80% de cette limite, jaune entre 80% et 90% et rouge au-delà de 90%. A contrario, concernant la densité dont les objectifs sont très différents selon la localisation du projet, on confronte la densité projetée à la densité légale autorisée: est-ce que le projet utilise ou non l’intégralité des droits à bâtir ? Enfin, toujours dans un souci de vision holistique, la prochaine version de SméO évaluera les consommations énergétiques selon le concept de société à 2000 watts. Cela permettra de traiter ce critère sur l’ensemble du cycle de vie du projet en intégrant les impacts des matériaux, des énergies d’exploitation et bien entendu de la mobilité induite.
Sources et informations complémentaires
1 L’outil Quartiers durables by SméO est un projet conjoint de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne et du Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL) http://www.quartiersdurables.ch/
2 On se référera au guide « Evaluer la durabilité des projets dans les cantons et les communes – Guide pratique » (ARE, 2007)
© Jean-Philippe Dind pour villedurable.org. Article initialement paru dans la revue Tracés de janvier 2012
intéressant, merci;)