Une recherche menée conjointement par le Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment de l’EPFL et le Politecnico di Torino aboutit à l’étude d’un projet urbain bioclimatique dans un climat tropical aride. Ce projet n’est autre que le campus de l’EPFL Middle East dans le désert de Ras Al Khaimah (UAE) qui a pour objectif de satisfaire le standard Minergie pour pays tropical. Ce standard, de même que la conception urbanistique, doit être capable de répondre aux exigences de la durabilité urbaine, tout en assurant le confort des ses usagers.
La recherche de la forme urbaine bio climatiquement efficace est partie de l’analyse de la ville arabe traditionnelle, la Medina. La forme de la maison a court a été analyse avec CitySim, un programme de simulation énergétique au niveau urbain, développée dans le laboratoire LESO de l’EPFL.
La première analyse sur la forme des bâtiments ce concentrait sur le numéro des étages, la géométrie des bâtiments et leur orientation. Dans les images en bas on peut noter comme la forme de la cour peut assurer une intéressante réduction des gains solaires dans le période estivale, en assurant une correcte illumination naturelle pendant l’hiver. En détail on peut aussi noter que la radiation solaire sur les différentes surfaces de chaque étage du bâtiment peut différer du 68 [%] entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage.
La définition du projet de l’école est basée sur la géographie du site, en analysant le climat, le vent e la forme même des dunes. La ventilation naturelle des bâtiments et de courts est assure grâce à l’orientation des édifices, la création des atriums avec l’ouverture automatique de fenêtre pour garantir la ventilation, la présence de roues qui coupent les bâtiments, et assurant des courants d’air. Enfin les tours de vent, qui deviennent aussi le symbole même du projet, comme point visuelle pour l’orientation à l’intérieur du campus.
L’école a une surface de 90 000 [m²], et elle peut accueillir 250 personne, entre étudiantes et travailleurs.Le problème de l’eau dans les Emirats Arabe est bien connu, et pour cette raison on a essayé de réduire la consommation d’eau dessalée, en utilisant des machines pour convertir l’humidité en eau potable, et assurant la couverture du 70 [%] des besoins. La végétation a projet est constitué d’arbre et fleures du désert, comme Dates Palms, Ghaf Trees, Senna Plants et Desert Sqashes.
Pour la production électrique, les toitures externes sont couvertes avec des panneaux photovoltaïques.
L’optimisation de la forme des bâtiments à partir de la lumière et du vent, l’étude en clé bioclimatique de la Medina sont autant d’éléments qui ont permis l’étude d’un projet de campus durable avec une consommation énergétique réduite, qui respectent les standard Minergie pour le pays tropicaux.
L’entier du projet est consultable sur le site internet du LESO-PB de l’EPFL: http://leso.epfl.ch
Article de Silvia Coccolo pour villedurable.org
Laisser un commentaire