Le 8 novembre, l’une des villes pionnières de la campagne ENGAGE, a organisé l’événement de clôture de sa campagne pour remercier les mille participants qui ont permis d’éviter 5500 tonnes d’émissions de CO2, grâce à leurs actions locales.
En effet, 450 posters d’acteurs locaux ont été créés à Pampelune durant les 14 mois de la campagne ENGAGE. 54 citoyens ont réalisé des évaluations détaillées de leur consommation d’énergie : ils l’ont réduite de 9% par an en moyenne. Les acteurs locaux ont été impliqués également, et les 4 entreprises dont les consommations d’énergie ont été contrôlées ont évité 522 tonnes d’émissions de CO2. Le maire de Pampelune, Enrique Maya, a remis, à tous les acteurs impliqués dans la campagne ENGAGE et aux 4 citoyens dont les posters ont récolté le plus de vues sur Internet, un exemplaire papier de leur poster où figure leur engagement.
Si on extrapole les résultats aux 1000 participants, la campagne participative ENGAGE à Pampelune aura permis de réduire les émissions de CO2 de 5500 tonnes en un an. L’évaluation de la consommation d’énergie a mis en exergue la nécessité de se concentrer sur les transports privés, qui représentent 27 % des émissions des citoyens. D’autre part, les excellents résultats des 4 organisations locales ont démontré que les entreprises peuvent économiser d’importantes quantités d’énergie si elles s’impliquent.
Pour fêter les résultats de la campagne, les participants se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville pour former le nombre 5500. Avec ce très bon résultat, Pampelune, qui a signé la Convention des Maires en 2009, prouve que ENGAGE est un outil efficace pour aider les autorités locales à atteindre leurs objectifs énergie-climat.
Pampelune est membre d’Energy Cities depuis 1999. Découvrez toutes les actions de nos membres dans notre base de bonnes pratiques.
La campagne ENGAGE est ouverte à toutes les autorités locales européennes et gratuite !* ENGAGEz votre ville ! |
* Pour les 150 premiers inscrits.
[…] Pour en savoir plus : cliquez ici […]