Un article paru sur http://projets-architecte-urbanisme.fr/
Nantes est Capitale verte de l’Europe 2013. Décerné par l’Union européenne, ce prix récompense les actions conduites depuis plus de 20 ans par la métropole nantaise en faveur du développement durable.
Après Stockholm et avant Copenhague en 2014, Nantes Métropole est la capitale verte de l’Europe pour 2013. Pour marquer cette récompense, pas d’évènement phare, mais une centaine de manifestations dont 11 congrès internationaux.
Lorsque l’on parle du prix Capitale verte de l’Europe, on imagine facilement que ce type de récompenses honore le plus souvent une ville d’Europe du Nord. Ces villes ont la réputation d’être dans l’excellence environnementale. C’est d’ailleurs le cas puisque la première ville à laquelle l’Union européenne a attribué ce prix est Stockholm (Suède), en 2010, la seconde est Hambourg (2011), et qu’en 2014 ce sera Copenhague. « Les habitants de la métropole n’ont peut-être pas conscience que la qualité des politiques publiques menées par Nantes Métropole est aujourd’hui reconnue à ce niveau, avec l’attribution du prix Capitale verte 2013 à Nantes », déclare Gilles Retière, Président de Nantes Métropole.
Les exemples de réussites ne manquent pourtant pas, en particulier, dans les domaines des déplacements (tramways, BusWay, Chronobus, vélo, covoiturage), des déchets, avec le déploiement du tri en porte-à-porte pour tous en 2013, de l’énergie (Plan climat, forte extension des réseaux de chaleur, aide à la rénovation thermique, développement des énergies renouvelables). Sans oublier le travail de longue haleine lancé sur la qualité des eaux ou la protection de la biodiversité, qui restent des domaines cruciaux pour la qualité de vie des métropolitains.
Nantes Métropole possède aussi un patrimoine écologique dont elle prend soin, tel l’estuaire de la Loire et la trame verte et bleue, espaces naturels au centre d’une métropole restée active et industrielle.
Ce prix reflète aussi la dynamique du territoire qui porte son projet de développement durable à l’horizon 2030, un territoire où chacun, habitants, associations et entreprises, joue un rôle crucial en utilisant les services publics mis à sa disposition, en pratiquant les écogestes bons pour l’environnement et en participant à de nombreuses démarches collectives.
« Le prix Capitale verte est une récompense que l’on doit partager avec l’ensemble des habitants, assure ainsi Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du plan Climat, de la maîtrise de l’énergie et des réseaux de chaleur. L’Atelier Climat, l’atelier citoyen pour le Plan de déplacements urbains, Ma Ville demain et autres Familles à énergie positive, sont autant de témoignages de cette implication.
Pour l’année 2013, le nouvel appel lancé aux associations et aux citoyens rencontre déjà un certain écho. « L’appel à projets citoyens est un des éléments importants de l’engagement citoyen au sein de la Capitale verte, souligne Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen et maire de la Chapelle-sur-Erdre. Plus de 200 projets ont été déposés et concernent l’environnement, les nouvelles technologies, les jardins, etc.
L’engagement des communes aussi est important, avec la mise en place d’évènements et de projets qui se dérouleront sur les 24 communes de l’agglomération en 2013. Les entreprises ont également été sollicitées et valorisées, poursuit Fabrice Roussel. Il existe 60 clubs d’entreprises, ce qui est pour nous un moyen de toucher plusieurs milliers de salariés. »
Ce label de Green Capital, au-delà de la récompense, invite la métropole à être une référence, en terme notamment de qualité de vie. Cette année sera ainsi l’occasion d’échanger les bonnes pratiques environnementales avec d’autres villes, en particulier avec celles qui accueilleront l’Expédition de l’Aéroflorale, et avec celles déjà primées, comme Vitoria-Gasteiz, ville basque espagnole, Capitale verte de l’Europe 2012.
L’objectif est d’engranger de nouvelles idées et de poursuivre les efforts dans le domaine du développement durable pour notre avenir et celui de notre planète.
Tout au long de l’année 2013, le service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes se met à l’heure de Nantes « Capitale verte de l’Europe ».
En juin, quai Ceineray, les Jardins flottants, imaginés par Pierre Oréfice avec le Seve, sont de retour après avoir conquis le public en 2009 lorsque les Floralies avaient essaimé en ville.
Un parcours estival, avec le Jardin des plantes pour point de départ, irriguera le centre-ville et mixera nature et culture.
Autre temps fort: les stations gourmandes, qui ont éclos sur différents sites à l’occasion du Voyage à Nantes, sont étendues dans les quartiers et raviront à nouveau les papilles.
Quant à la Folie des plantes, rebaptisée « La Folie verte », elle se déroule samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013 au parc du Grand-Blottereau.
D’autres surprises concoctées par les jardiniers du Seve seront révélées tout au long de cette année 2013.
Tous les évènements de Nantes, capitale verte de l’Europe ici
[…] Pour en savoir plus : cliquez ici […]