Un article d’Armelle Laperriere sur www.projetdeterritoire.com
La 27ème Région, laboratoire d’innovation publique co-financé par l’ARF, la Caisse des dépôts et les Régions, vient de mettre en ligne les deux premiers épisodes d’une série de courtes vidéos, extrêmement didactiques, consacrées aux méthodes de design des politiques publiques.
Depuis 2009, la 27ème Région, s’est engagée dans un travail de re-conception des politiques publiques, fondé sur quelques principes simples (empathie, bienveillance, co-construction, etc.) mais qui, mis en œuvre, transforment profondément l’action publique. Il s’agit en effet de repenser les politiques en partant des besoins et des demandes des utilisateurs, et pour cela de les associer à la conception des projets qui les concernent, en utilisant des méthodes issues de l’ethnographie (immersion, écoute participantes) et du design.
A première vue, ce recours au design peut paraître déroutant sauf si l’on se rappelle sa fonction dans l’industrie, qui est de permettre la production d’un objet à la fois beau, utile et fonctionnel, répondant aux besoins du consommateur. Alors que l’univers de l’action publique affirme généralement la primauté de l’expert sur l’usager, et qu’on s’attend à ce que les bénéficiaires d’une politique ou d’une action s’y adaptent, sans contribuer à son élaboration, l’utilisation des méthodes du design permet de simuler une solution et donc de faciliter sa compréhension et de vérifier son acceptabilité par les usagers.
Les deux premières vidéos de la série intitulée « Méthodes ingénieuses pour régions heureuses » portent respectivement sur l’immersion, un principe de travail de la 27éme Région, inspiré des méthodes de l’ethnographie et le prototypage. D’une durée de 7 mn, la première vidéo montre à partir d’interventions conduites par la 27éme Région dans le cadre du programme « Territoires en résidence » comment l’équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, d’artistes, de designers, d’architectes se met à l’écoute des habitants dans la communauté de communes de Poinsat (Auvergne) qui réfléchit à ce que pourrait être une maison de santé, et de la communauté éducative du lycée de Revins (Champagne-Ardenne) dont les plans sont en cours de formalisation.
De courte durée également (6.30 mn), la deuxième vidéo traite de l’apport du prototypage rapide, issu des méthodes des designers, qui permet de tester des propositions auprès des utilisateurs et de les rendre tangibles. Elle montre aux habitants de Rennes l’activité numérique du territoire ainsi que la mobilisation des habitants de Cenon autour d’un réseau social numérique. Le prochain épisode, annoncé pour le mois de février, portera sur la co-conception.
Une manière claire et attractive de communiquer sur les fondamentaux du design des politiques publiques. A suivre et à relayer sans modération !
Laisser un commentaire