Le programme de recherche ENVIE, dirigé par SIRADEL et cofinancé par l’Union européenne, vise à développer un outil de visualisation 3D mettant en relation les conditions climatiques, les déperditions thermiques et les caractéristiques socio-démographiques des villes. Cet outil a été développé par 4 entreprises aux compétences complémentaires qui ont ainsi créé un outil innovant au service des collectivités, urbanistes, architectes et aménageurs du territoire.
Le projet ENVIE (ENrichissement de Villes 3D numériques par des Indicateurs de durabilité et de qualité Environnementale) a pour objectif de créer des maquettes 3D de villes regroupant des informations complémentaires pour la prise de décision des acteurs publics.
SIRADEL , spécialiste de la télédétection des sources de chaleur, fournit les maquettes 3D des villes et les cartes de déperditions thermiques. Siradel compile également tous les éco-indicateurs sur une maquette finale.
METEODYN, expert en modélisation du vent et de l’ensoleillement, produit des éco-indicateurs quantitatifs (apports solaires, ressource éolienne) et qualitatifs (confort climatique des piétons).
MGDIS apporte sa connaissance des bases de données nationales (INSEE, SIRENE, base cadastrale) pour alimenter les maquettes avec des informations économiques et sociales.
Le CERMA, laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, qui se consacre à l’étude des ambiances architecturales et urbaines, analyse les éclairages et les ambiances urbaines.
Laisser un commentaire