Un article d’Armelle Laperierre sur www.projetdeterritoire.com
Selon la Fonda, les acteurs associatifs considèrent les questions de gouvernance, entendues comme «l’articulation des différents mécanismes permettant un alignement du fonctionnement de l’organisation sur les objectifs et les valeurs du projet associatif.» (1), comme tout aussi importantes que le financement de leurs activités. Elles constituent donc une priorité pour l’avenir des associations.
Pour aider les acteurs à se saisir de la question, la Fonda a conçu un outil d’autodiagnostic, sous la forme d’un questionnaire en ligne, rapide à remplir. Il vise à les sensibiliser et à les amener à se poser les bonnes questions. Dix-neuf questions concernant quatre clés d’entrée : le projet associatif, la prise de décision, la relation à l’extérieur, le renouvellement des instances et la professionnalisation sont proposées avec une liste d’assertions qui, chacune d’entre elles interpelle le lecteur sur ses pratiques.
La Fonda indique que le traitement des informations est strictement confidentiel. Il ne donnera lieu à aucune analyse par association et à aucune communication de données individuelles.
(1) Jean Louis Laville et Christian Hoarau in « La gouvernance des associations »
http://www.gouvernancefonda.com/page1.php
Laisser un commentaire