Les villes, un éco-système complexe faisant face à des problématiques d’ordre sociétal. Comment construisent-elles leurs politiques de mobilité ? Sur quels acteurs s’appuient-elles ? Vers où vont-elles et comment ?
La ville par définition est une concentration de diverses parties impliquant des problématiques variées. Dans ce contexte, une initiative entre des acteurs de la Principauté de Monaco et de la France, menée par l’IMEDD, a réuni le 29 mars 2013 dans le cadre d’EVER MONACO, salon International des Véhicules Ecologiques et des Energies Renouvelables, décideurs publics et privés, autour de la Conférence LADIES IN MOBILITY sur le thème de l’intégration de la mobilité durable dans des villes intelligentes.
Découvrir le site de la Conférence LADIES IN MOBILITY ici
La Conférence LADIES IN MOBILITY poursuivait plusieurs objectifs parmi lesquels :
- réunir les acteurs publics, privés et associatifs de Monaco et de la région PACA, deux territoires étroitement liés par les questions de la mobilité,
- organiser un événement éco-reponsable en s’appuyant sur les recommandations de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’Ademe en matière de communication et d’événement responsable,
- donner visibilité à la question d’une mobilité plus douce dans les villes, ce qui a été notamment réalisé par l’organisation d’un Live Tweet depuis le Grimaldi Forum Monaco,
- partager les échanges avec différentes communautés sur Internet.
La Conférence LADIES IN MOBILITY conçue selon un fil méthodologique à l’implémentation de la mobilité durable
Pour aborder la problématique de l’intégration des nouvelles formes de mobilité dans les villes, l’angle bipartite entre Monaco et la France a été retenu, avec notamment l’intervention de Jean-Michel Manzone, Directeur de la Direction de la Prospective et de l’Urbanisme de la Principauté de Monaco, qui a notamment abordé les particularités urbanistiques et les flux entrants en provenance de France et d’Italie amenant parfois à des congestions. Emmanuel Acchiardi, Directeur des Villes et des Territoires Durables de l’ADEME a, quant à lui, présenté les politiques des villes françaises et l’importance de réduire l’impact environnemental de la mobilité et des transports pour atteindre les objectifs de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La Principauté de Monaco s’est, quant à elle, engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour concevoir leurs politiques publiques, les villes s’appuient sur le métier des études. Ainsi, Virginie Lelarge, Fondatrice de l’IMEDD, Directrice d’Etudes et de Projets Sociétaux a présenté les différents outils à la disposition des villes pour étudier les mobilités, les attentes citoyennes, la lisibilité des politiques publiques, les stratégies d’informations, les études de suivi et d’impact,… Christine Cesari Geiger, Directrice Générale de l’ADAAM, Agence des Déplacements et de l’Urbanisme des Alpes Maritimes a présenté les résultats d’une enquête récemment réalisée et a abordé la nécessité de l’évolution des comportements vers des pratiques et un développement plus responsables, respectueux de l’environnement et « économes ».
Une autre table ronde menée conjointement par Virginie Lelarge de l’IMEDD, avec Laurence Briffa et Saskia Hermans de Green Code, agence de conseils en mobilité durable, a abordé la question des plans de déplacements urbains, administrations, entreprises, inter entreprises, établissements scolaires, comme des outils permettant de concevoir stratégiquement la mobilité dans les villes, en s’appuyant sur la promotion de solutions douces de transport, et en mesurant les effets des plans.
Parmi les solutions douces pour les villes, l’AVERE-FRANCE, représenté par Charlotte de Silguy (ex Secrétaire Général) a expliqué comment les véhicules électriques peuvent représenter à la fois une opportunité économique pour les villes et les organisations qui la composent, mais aussi en termes de solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes. Christelle Chabredier, Déléguée à la Responsabilité Sociétale et aux relations institutionnelles du Groupe la Poste, l’a rejoint en présentant son inititative en matière d’équipements en véhicules électriques, de bien-être à la conduite pour les salariés,… Brigitte Trousse, Directrice scientifique à l’INRIA, a, quant à elle, abordé la question des technologies de la communication au service de l’information dans les villes et leur adaptabilité à la mobilité.
Les villes sont constituées d’innombrables réseaux sociaux, et c’est ce qu’a présenté la table ronde proposée par Virginie Lelarge de l’IMEDD, Evelyne Tonelli et Stéphanie Raynaud, respectivement présidente et journaliste formatrice de Radio Ethic, une web radio engagée sur les questions liées au développement durable. Les réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, Linked In et Google +) et la radio sont des moyens de communiquer de manière ciblée et de s’ancrer dans les territoires. Ils sont donc parfaitement adaptés pour aborder les problématiques de la mobilité dans les villes et pour les partager au sein des territoires.
Pour clore la Conférence LADIES IN MOBILITY, Charlotte de Silguy, ex Secrétaire Général de l’AVERE – FRANCE a présenté une note positive pour les villes et la mobilité, en expliquant que chacun, nous portons les germes de ce que seront les nouvelles formes de mobilité. Romain Beaume, Directeur de l’Institut de la Mobilité Durable, Chaire de Management de l’Innovation de l’Ecole Polytechnique a, quant à lui, fait remarquer l’intérêt d’aborder la mobilité dans les villes sous un angle féminin, et l’a justifié à la fois du point de vue des compétences des femmes, de leurs pratiques et de leurs attentes.
Internet et les réseaux sociaux, un moyen de sensibiliser en profondeur aux questions des mobilités dans les villes
Dans une société où tout va vite, où tous sommes ultra-connectés, intégrer la mobilité durable dans les villes doit s’inscrire aussi dans cette connexion. C’est la raison pour laquelle, la Conférence LADIES IN MOBILITY sera disponible en vidéos au fil des mois, de manière à partager avec le plus grand nombre les intitiatives de deux zones géographiques, Monaco et la France.
Pour plus d’informations :
Consultez le programme de la Conférence LADIES IN MOBILITY
Découvrez les orateurs
Découvrez les articles au sujet de la Conférence LADIES IN MOBILITY
Revivez la conférence LADIES IN MOBILITY en vidéos
Participez au panel d’études LADIES IN MOBILITY sur les femmes et la mobilité durable
Laisser un commentaire