Un article de Christian Bachofner (christian.bachofner@ag.ch) paru dans le magazine Forum no 1/13 de l’Office fédéral du développement territorial – ARE
Dans la vallée de la Limmat – l’un des espaces économiques les plus dynamiques de Suisse –, le paysage et les espaces non construits contribuent de manière décisive à l’attrait de la région. L’environnement naturel est une composante déterminante de la qualité de vie des quelque 250’000 habitants et 150’000 personnes qui y travaillent. Des enquêtes montrent que le paysage et la nature sont plus importants pour la population que le taux d’imposition ou la situation du marché de l’emploi. Le parc d’agglomération de la vallée de la Limmat est un projet d’aménagement paysager qui répond à ces besoins. Il favorise une perception commune de ce territoire, met en valeur les espaces de détente et les sites naturels, et promeut leur développement et leur gestion en milieu urbain. La réputation de cette vallée s’étend loin à la ronde.

Limmattal Source: http://www.agglopark-limmattal.ch/
La tradition des bains, les zones alluviales, la tranquillité des couvents, les bords du lac, les îles et les promenades urbaines: qui penserait à venir chercher ces qualités dans la vallée de la Limmat? Peu de gens sûrement… car il est vrai qu’on y trouve aussi IKEA, la gare de triage, le restoroute ou les deux tours du centre commercial Shoppi de Spreitenbach.
La vallée de la Limmat a connu un développement frénétique ces dernières années: l’urbanisation et les projets d’infrastructures ont exercé une pression sans précédent sur les paysages et les espaces ruraux. Le parc d’agglomération de la vallée de la Limmat est en quelque sorte une réponse à ces débordements. Il s’agit d’un projet de gestion du paysage à l’échelle intercommunale et intercantonale: les cantons d’Argovie et de Zurich se sont associés aux deux groupements régionaux d’aménagement (Baden Region et Zürcher Planungsgruppe Limmattal) ainsi qu’à la ville de Zurich et à seize autres communes et villes.
Ensemble, ils ont dessiné les contours d’une conception régionale d’évolution du paysage, laquelle définit des stratégies de gestion et propose un paquet de mesures conçues à partir de plusieurs interventions initiales. Le cours bleuté de la Limmat constitue la colonne vertébrale du parc. Il se faufile entre cultures et espaces de détente, au pied de collines boisées, et relie entre elles les petites poches non
construites perdues au milieu du tissu urbain.
Deux premières interventions sont en cours de réalisation:
• sentier au bord de la Limmat. Ce parcours met l’accent sur la mise en valeur de la rivière en tant que zone de détente en milieu urbain. Il prévoit l’aménagement d’un itinéraire continu de Zurich à Baden destiné aux piétons et aux cyclistes, avec aires de repos au bord de l’eau et points de vue sur le paysage. Il a pour ambition d’allier nature et culture, et de sensibiliser le public à cette interdépendance;
• parenthèse paysagère à Sulperg-Rüsler. Ce projet est, lui aussi, issu de la mise en commun des idées d’aménagement du paysage et des espaces naturels.
Se sont coordonnées pour l’occasion les communes de Neuenhof, Killwangen, Wettingen et Würenlos. Elles ont adopté toutes les quatre un plan sectoriel régional commun, qui explique comment concrétiser cette vision. La population est maintenant invitée à découvrir ce parc et à le faire vivre. Qui se promène à pied ou à vélo le long de la Limmat va être surpris, notamment par:
• une zone alluviale de Dietikon à Geroldswil, propice à l’observation de la faune et de la flore;
• le restaurant « Zu den zwei Raben » aménagé dans le couvent des Bénédictines de Fahr, où l’on peut déguster des spécialités régionales;
• l’île de Spreitenbach, invitation à faire un plongeon rafraîchissant;
• le lac du barrage sur la Limmat, où l’on peut pratiquer l’aviron avec les copains;
• l’ancien couvent cistercien lové dans la boucle de la Limmat à Wettingen, un patrimoine historique qui vaut le détour.
Bienvenue dans le parc d’agglomération de la vallée de la Limmat!
www.agglopark-limmattal.ch
Auteur: Christian Bachofner, 1962, ingénieur diplômé HES, aménagiste FSU. Après ses études, il a travaillé dans l’équipe du bureau Metron, puis au sein du groupement d’aménagement régional de Zurich et environs (RZU) en tant que chef de projet et conseiller d’aménagement. Collaborateur de l’ARE du canton d’Argovie depuis 2006, il travaille en qualité de chef de projet sur la thématique du milieu urbanisé et des espaces non construits.
Laisser un commentaire