A Lyon, Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe
12 août 2013 par villedurable.org
Un article de Pierre Delohen pour Le Moniteur
Reconnu quartier durable par le WWF en 2010, la Confluence à Lyon et ses bâtiments exemplaires en haute qualité environnementale a vu poser le 21 juin 2013 la première pierre de Hikari, îlot composé de trois bâtiments à usage mixte sur une conception Kengo Kuma avec CRB. Ses promoteurs – le Grand Lyon, Bouygues Immobilier et SLC Pitance, le Nedo, Toshiba – le qualifient de premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, préfiguration de la ville intelligente de demain.

Immeuble Minami
Ouvert sur l’eau de la place nautique, Minami (sud en japonais) est la vitrine résidentielle de l’îlot où ses habitants seront accompagnés pour gérer au mieux leur consommation énergétique. Source: Kuma
La mixité fonctionnelle d’Hikari – tertiaire, commerce, résidentiel – se décline pour 13 000 m2en une mixité verticale et une mixité horizontale pour Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, familier depuis cinq ans des immeubles « verts ». Il innove cette fois à l’échelle d’un îlot qui ferme la darse ou place nautique, en relation avec la Saône. « Hikari est le témoignage concret d’une Smart Community innovante en cours de réalisation » souligne Hideo Hato, président du Neto.
WordPress:
J'aime Chargement...
Sur le même thème
Laisser un commentaire