Un article de Martine Belthé, publié sur http://www.construction21.eu
Dans le cadre de la semaine nationale des Hlm, BASF a inauguré avec ses partenaires HABITAT 62/59 PICARDIE et BCDE architecture Béthune 49, la première opération en locatif social labellisée « passivhaus et BBC Effinergie » du Nord Pas de Calais. L’inauguration a eu lieu le samedi 15 juin dernier, en présence de Stéphane Saint André, Député Maire de Béthune, Alain Wacheux, Président du Groupe HABITAT 62/59 PICARDIE, Dominique Aerts, Président du Directoire d’HABITAT 62/59 PICARDIE, Olivier Ubrich, Directeur général de BASF France, et de nombreux acteurs de la vie locale.
Située à quelques pas de la gare de Béthune, cette réalisation de niveaux R+3 et R+4, démarrée en septembre 2010, est composée de deux bâtiments de respectivement 15 et 34 logements. Conçus par le cabinet d’architecture BCDE, ces bâtiments consommeront moins de 15kWh/m²/an pour le chauffage, soit une performance énergétique qui anticipe les exigences de la RT2012.
Ainsi, et afin de répondre aux exigences du passif, BASF a développé avec le maitre d’ouvrage et l’architecte un concept énergétique performant, tout en restant sur des solutions éprouvées et reproductibles à grande échelle. Ces nouvelles méthodologies dans la conception et la mise en œuvre ont permis de suivre et sécuriser les mesures relatives à l’amélioration des performances énergétiques depuis la phase de conception, et tout au long du chantier. Ainsi, intégrée dans une architecture bioclimatique, l’isolation par l’extérieure intégrant du Neopor® de BASF assure une isolation très performante et permet d’éviter la plupart des ponts thermiques. La toiture végétalisée est isolée par des panneaux de polyuréthane. Une étanchéité à l’air optimale couplée à un système de ventilation double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait et d’assurer la bonne qualité de l’air intérieur.
Construire un habitat accessible à tous qui combine à la fois confort de vie et faible consommation d’énergie à un coût économiquement abordable, telle est l’ambition de BASF. Une ambition qui vise la généralisation de ces nouveaux concepts de construction assurant une haute performance énergétique et permettront à grande échelle de répondre aux objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l’Environnement. « Avec Béthune 49, nous anticipons les futurs objectifs d’économie d’énergie de l’UE de 2020, en créant en France un référentiel d’habitat accessible à tous et performant en terme d’efficacité énergétique » précise Olivier Ubrich, Directeur général de BASF France.
A travers ce projet de construction neuve s’inscrivant pleinement dans leur démarche environnementale respective, BASF et ses partenaires montrent leur souhait d’assurer la durée de vie du patrimoine, d’aller dans le sens de la volonté des politiques, du Grenelle de l’environnement, des collectivités et des locataires d’HABITAT 62/59 PICARDIE.
Laisser un commentaire