Un article de Julia Z. sur http://projets-architecte-urbanisme.fr
L’architecte Vincent Callebaut est rempli d’idées débordantes, son projet surnommé Lilypad est une cité flottante autosuffisante et écologique pouvant accueillir jusqu’à 50 000 habitants. Ce projet utopiste répond à la problématique du réchauffement climatique. En effet, d’ici 100 ans le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 m.
Selon de nombreuses études des scientifiques spécialisés, une hausse du niveau des océans à hauteur de 1 m pourrait entrainer l’engloutissement de certaines parties du monde : moins de 10 % des Pays Bas, environ 20 % du Bangladesh et 80 % des Maldives pour ne citer qu’eux.
Le projet Lilypad est donc pour Vincent Callebaut « une réaction au développement de l’urbanisme le long des littoraux et une solution plus durable que les polders éphémères ». Selon les Nations Unies, le nombre de réfugiés climatiques pourrait atteindre 250 millions de personnes d’ici 2050.
La cité Lilypad répondra à un nouveau style de vie nomade, elle pourra se déplacer selon les courants marins de surface.
Laisser un commentaire