Cinq recettes pour astreindre les Français à rénover leur logement
9 septembre 2013 par villedurable.org
Un article d’Eric Leysens pour Le Moniteur
Mardi 11 juin, le groupe de travail chargé par le plan bâtiment durable d’«explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel » tenait sa réunion plénière finale. En attendant la publication de son rapport, LeMoniteur vous présente cinq pistes évoquées par différents contributeurs. Elles vont de l’incitation forte à la contrainte en passant par l’obligation indirecte.

Les co-pilotes du groupe de travail intitulé « Explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel », Jacques Chanut, vice-président de la Fédération française du Bâtiment et Raphaël Claustre, directeur du Comité liaison énergie renouvelable – Réseau pour la transition énergétique, ont reçu plus d’une centaine de contributions écrites émanant de municipalités, d’associations, d’entreprises, d’organismes institutionnels, de syndicats professionnels ou encore de think tanks… Toutes ces propositions visant à conduire les Français à rénover leurs logements sont rassemblées sur le blog «etudeobligationderenovation.fr» et devraient être synthétisées dans un rapport qui sera remis dans les jours qui viennent à Philippe Pelletier, Président du comité stratégique du Plan bâtiment durable.
L’enjeu est de taille car le gouvernement souhaite atteindre le rythme de 500 000 réhabilitations énergétiques annuelles alors qu’en 2012, la FFB a recensé entre 80 000 et 120 000 rénovations énergétiques de qualité. Les pistes les plus pertinentes pourraient être intégrées au projet de loi qui découlera du débat national sur la transition énergétique. En attendant, LeMoniteur en a sélectionné cinq, allant de l’incitation forte à la contrainte en passant par l’obligation indirecte.
Lire la suite
WordPress:
J'aime Chargement...
Sur le même thème
Excellent article, Bonne continuation