A l’heure où les villes du monde tentent de s’ancrer vers un développement durable, on parle déjà de Smart Cities…
Les dernières années ont fait émerger de nouvelles problématiques pour les villes, liées notamment aux questions d’un développement durable (économique, social et environnemental). En d’autres termes, les villes travaillent désormais pour replacer les hommes en leur centre, tout en soutenant l’attractivité économique des territoires, et en limitant l’impact environnemental des activités humaines. Pour une ville, il s’agit de demeurer ou devenir attractive, d’intégrer et de créer des échanges, de respecter et de préserver le patrimoine et l’environnement.
Au niveau mondial, la « concurrence » entre les villes devient grandissante. Comment attirer les talents, la culture, les familles, l’économie ? Comment conserver le potentiel existant et créer de nouveaux axes de développement ? Comment être une ville intelligente et le rester ?
Le contexte actuel des villes les place dans une situation de conduite du changement, pour atteindre des objectifs intelligents en matière de Smart City. Pour elles, se construire face et avec les autres est important, car cela leur permet à la fois d’éviter des écueils et d’aller plus vite.
Si quelques initiatives d’études existent, elles s’appuient principalement sur des données issues de la statistique publique, et elles ne prennent pas en compte les facteurs méthodologiques d’implémentation de la démarche Smart City et les facteurs comportementaux des villes, qui représentent une approche plus opérationnelle, plus concrète, et plus lisible dans une stratégie locale, nationale et internationale, à la fois tournée vers l’innovation (la Smart City), et vers l’information et la communication auprès des différentes parties prenantes (institutionnels, entreprises, populations, etc…)
Un institut monégasque a lancé une étude internationale sur les Smart Cities…
L’IMEDD, institut monégasque spécialisé dans le domaine des études et du développement durable, a lancé dans le courant du mois de juillet 2013, une étude internationale sur le concept des Smart Cities, regroupant six composantes parmi lesquelles l’économie, la mobilité, l’environnement, la qualité de vie, les hommes et la gouvernance. L’objectif de cette étude est de faire un premier état des lieux de différentes villes du monde face au concept de la Smart City, et de tester le potentiel d’un projet international de fédération autour des six thématiques présentées ci-dessus.
Cette étude s’inscrit dans une dimension de lisibilité. Elle est le premier pas vers d’autres études et projets visant à comprendre, analyser, expliquer et transmettre l’avancement des villes du monde vers la Smart City.
Comment les villes peuvent-elles participer ?
L’IMEDD, porteur de cette étude, met à la disposition des villes sa plateforme d’études en ligne. Les villes francophones peuvent participer en rejoignant la plateforme francophone, et les cités non-francophones disposent quant à elles, d’un site dédié, en langue anglaise. La participation est libre et volontaire et l’IMEDD garantit aux villes participantes les principes déontologiques liés au métier des études, conformément au Code International ICC/ESOMAR, suivi volontairement par l’IMEDD.
Participez à l’étude, sélectionnez votre langue
Lire l’article en version anglaise, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur cette étude : contact@imedd-group.com
Laisser un commentaire