L’avenir du changement climatique se décide dans les villes. Les deux tiers de la population alpine vivent et travaillent dans des agglomérations urbaines. C’est dans les villes que la majeure partie de l’énergie est consommée, et c’est aussi dans les villes que les mesures en faveur du climat sont susceptibles d’avoir le plus d’impact. La production, l’artisanat, le commerce et les services consomment la moitié de l’énergie utilisée dans les Alpes. Le changement climatique est donc un enjeu majeur à la fois pour les villes et pour les entreprises. Une bonne gestion du changement climatique peut contribuer à générer des bénéfices, à ouvrir de nouvelles chances et à améliorer la qualité de vie.
Quel rôle peut jouer l’économie dans la vision des « Alpes climatiquement neutres » ? Comment les communes peuvent-elles utiliser le levier du changement climatique pour générer des avantages concurrentiels ? Quelle valeur ajoutée les mesures d’adaptations au changement climatique et la lutte contre le changement climatique en général peuvent-elles apporter aux communes, au plan économique et en termes de qualité de vie ? Et de quoi ont besoin les entrepreneurs pour avancer sur cette voie ? L’association » Ville des Alpes de l’Année » et la ville de Brigue-Glis veulent apporter des réponses à ces questions, des idées nouvelles et des exemples inédits lors d’un séminaire organisé dans le cadre du projet international Alpstar le 30 janvier 2014.
Le séminaire est organisé par l’association « Ville des Alpes de l’Année » avec le soutien de la ville de Brigue-Glis, Ville des Alpes 2008. Alpstar est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme Espace Alpin.
Le programme détaillé de la conférence est disponible ici.
Le formulaire d’inscription se trouve ici.
Laisser un commentaire