La Charte de l’Eclairage durable lancée par Noé propose un ensemble de bonnes pratiques pour un éclairage public qui répond aux attentes des citoyens, respecte la biodiversité et prend en compte les enjeux sociétaux liés au développement durable. Elle incite à une prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des projets d’éclairage, pour optimiser le bilan environnemental global de l’éclairage public. La Charte de l’Eclairage durable s’inscrit dans une approche globale de gestion d’un parc d’éclairage et s’appuie sur les outils de référence déjà à disposition des collectivités pour des thèmes mieux connus (urbanisme lumière, sobriété énergétique, recyclage, etc.).
Au service des élus et de leurs équipes techniques, la Charte les accompagne tout au long du processus d’adaptation de l’éclairage, depuis l’établissement du diagnostic en impliquant toutes les parties prenantes, jusqu’à la valorisation de la démarche auprès des citoyens. Elle les guide aussi pour faire face aux enjeux et au cadre institutionnel réglementaire liés à la biodiversité : normes actuelles, démarches françaises et européennes telles que l’Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC), la Trame verte et bleue (TVB), etc.
Téléchargements
- Charte de l’Eclairage durable synthétique (pdf 202.08 Kb)

Si vous souhaitez imprimer ce guide, merci de faire la demande de la version imprimable haute définition à l’adresse eberrod@noeconservation.org
Laisser un commentaire