Publiées par le CERTU, les fiches « PLU et production d’énergie » traitent de l’implantation en milieu urbain de systèmes techniques de production d’énergie à partir de sources renouvelables.
La fiche no1 « PLU et réseaux de chaleur » présente des leviers du plan local d’urbanisme (PLU) pour coordonner la création ou le développement d’un réseau de chaleur avec l’évolution des territoires urbanisés. La densité du bâti, la mixité des fonctions urbaines, la trame viaire et les performances énergétiques sont autant de facteurs qui influencent la création et le développement des réseaux de chaleur.
Bien entendu, les questions d’énergie et de climat ne constituent pas les seuls moteurs de l’aménagement d’un territoire. La maîtrise des consommations d’énergie et la production d’énergie à partir de sources renouvelables contribuent autant à l’atténuation du changement climatique à un niveau planétaire qu’au fonctionnement d’un territoire à un niveau local.
Cependant, la majorité des choix de fonctionnement d’un réseau de chaleur ne relève pas du PLU. Par exemple, l’approvisionnement du réseau de chaleur doit être pensé en amont pour maximiser la part des sources renouvelables ou de récupération au sein des combustibles nécessaires à son fonctionnement. Cette fiche souhaite renforcer le dialogue entre cette infrastructure de distribution de l’énergie et les besoins d’énergie générés par la création et l’aménagement des espaces urbanisés. Elle constitue un état des lieux des leviers du PLU à disposition mais ne propose pas d’exemples de rédaction.
Les deux autres fiches, téléchargeables ci-dessous, traitent respectivement des éoliennes terrestres (fiche 2) et du solaire photovoltaïque et solaire thermique (fiche 3).
Fiche 1 – PLU et réseaux de chaleur
Fiche 2 – PLU et éoliennes terrestres
Fiche 3 – PLU, solaire photovoltaïque et solaire thermique
Laisser un commentaire