A deux semaines des élections municipales, Urbanisme rouvre le dossier de la démocratie participative sous le titre « Participation ou empowerment ? », en rapprochant, et en les mettant en tension, la tradition républicaine française et la culture démocratique nord-américaine. Ce dossier est l’occasion de revenir, avec Hélène Hatzfeld, aux sources de la participation et de la concertation locales des années 60-70. A l’heure du « Pouvoir d’agir », nous donnons la parole à Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, auteurs d’un rapport pour le ministre délégué à la Ville sur la démocratie d’interpellation. Thomas Kirszbaum développe une approche plus critique de la relation entre pouvoir d’agir et politique de la ville. Hélène Balazard présente les acquis des London Citizens, démarche qui inspire en France l’association Alliance citoyenne, à Grenoble. Deux présidents de conseils de développement, Marie-Christine Jaillet (Toulouse) et Jean Frébault (Grand Lyon), livrent leur vision du rôle et des pratiques de ces instances.
Ce dossier analyse également la manière dont les architectes et les urbanistes se repositionnent face aux exigences participatives (Elise Macaire, Michaël Fenker et Véronique Biau du réseau RAMAU), il s’intéresse au militantisme mémoriel des banlieues (Sylvie Groueff) et aux potentialités et aux limites de l’habitat participatif (Stéphane Sémichon). Jean Haëntjens analyse enfin, à l’échelle mondiale, les nouvelles formes et pratiques de la gouvernance locale à l’aune des mutations en cours.
Egalement au sommaire de ce numéro
– L’invité : Bartholomé Bennassar, historien spécialiste de l’Espagne.
– Un bilan de Marseille – Provence 2013.
– Une présentation de l’IBA de Bâle, inspirée du célèbre modèle allemand.
– La nouvelle présidente de l’Ordre national des architectes, Catherine Jacquot, livre son point de vue sur la profession.
– Le point sur les travaux et projets du Séminaire Robert Auzelle, qui entretient la mémoire de cet urbaniste humaniste.
– Une méthode suisse pour développer en 48 heures chrono un projet pour un cœur de ville.
– Comment la Chine transforme les villes africaines.
– La controverse continue sur la formation des urbanistes, avec Louis Canizarès et Jean-Claude Gallety (Office professionnel de qualification des urbanistes).
Laisser un commentaire