Ce dossier pratique de Mobilservice propose une boîte à outils spécialement destinée aux communes, pour la mise en œuvre de solutions innovatrices dans le domaine de la mobilité durable.
Des mesures de gestion de la mobilité et des prescriptions doivent inciter les futurs habitants d’un quartier résidentiel à utiliser davantage les transports publics et à se déplacer plus souvent à pied et à vélo. Mais comment ancrer dans les instruments de planification la gestion de la mobilité lors du processus de planification de constructions à usage d’habitation? L’exemple du site de Galgenbuck à Baden montre comment cet ancrage peut se faire, du début de la planification à la définition des conditions générales au sein du règlement d’urbanisme et de police des constructions.
L’exemple de la ville de Baden
D’une superficie de 15,6 ha, le site de Galgenbuck à Baden-Dättwil est la dernière grande réserve d’urbanisation d’un seul tenant, non construite, de la ville de Baden. Il se trouve au sud de Baden, à environ 4km du centre, soit douze minutes en bus. Dättwil est un pôle de développement cantonal. Le développement du terrain a nécessité un ajustement du plan directeur. L’adaptation du règlement communal d’urbanisme et de police des constructions est en cours. La part d’habitation a été fixée à 85% au minimum de la surface de plancher imputable de 100’000 m2. On prévoit d’accueillir jusqu’à 1’800 habitants à Galgenbuck.
La ville de Baden a publié un plan directeur de développement pour le site de Galgenbuck en 2011, en se basant sur la ligne directrice d’une étude effectuée en 2008. Le plan directeur de développement a force obligatoire pour les autorités. Il indique à quoi devrait ressembler le développement de la zone et quels sont les concepts concernant différents domaines comme l’urbanisation, le trafic, l’aménagement des espaces libres, etc. Le plan directeur de développement a aussi constitué une base importante pour la révision partielle en cours du plan d’affectation et du plan d’aménagement de Galgenbuck qui doit définir les consignes de mobilité, en ayant force obligatoire pour les propriétaires fonciers.
Laisser un commentaire