Un ouvrage publié sous la direction de Antonio Da Cunha et Sandra Guinand
Depuis les années 1980, la question de la qualité des espaces publics est devenue un objet significatif des débats et des pratiques d’aménagement. Mais comment les usages et les représentations des habitants sont-ils pris en compte par les maîtres d’ouvrage et les concepteurs? La ville «juste», dont les qualités seraient équitablement partagées par tous, est-elle une utopie? Comment faire en sorte que les projets urbains reflètent les aspirations de l’ensemble des groupes sociaux?
Au milieu de ces incertitudes, nous savons déjà que le futur de nos sociétés urbaines dépendra de notre capacité à changer de modèle énergétique, mais aussi à inventer des espaces urbains résilients où il fera bon vivre. Une telle rupture fera appel aux décideurs et à des portages politiques ambitieux. Elle nécessitera des investissements importants et la mobilisation de nouveaux savoirs. Elle exigera aussi une participation active de la société civile. En plus de nouvelles formes et de la transformation des fonctions urbaines se dessine aujourd’hui la perspective de la création d’espaces livrés à l’expérimentation collective, plus écologiques, enchantés par des ambiances inédites, capables de condenser le lien social, de renforcer l’urbanité et de ménager la ville ordinaire.
Avec les contributions de :
Priscilla Ananian, Naima Chabbi-Chemrouk, Nassima Baziz, Vincent Bécue, Frank Bodin, Pauline Bosredon, Antonio Da Cunha, Célia Dèbre, Jean-Michel Deleuil, Didier Desponds, Youssef Diab, Guillaume Faburel, Antoine Fleury, Muriel Froment-Meurice, Julie Gobert, Florence Gourlay, Annette Groux, Sandra Guinand, Frédérique Hernandez, Didier Labat, Noémie Lago, Sylvie Laroche, Jacques Lévy, Ana Lucia Nogueira De Paiva Britto, Mathilde Mus, Hélène Reigner, Laurent Viel, Xavier Zunigo.
Contenu :
• Introduction générale
– Qualité urbaine et espace public : la ville habitable.
– Qualité urbaine, durabilité et action collective : éléments de réflexion
– Embellir et dissuader : les politiques d’espaces publics à Paris
– La ville, la nuit, la lumière : vers des politiques intégrées
– L’urbain expérientiel :identification et évaluation des dimensions sensibles des espaces publics
– L’élément végétal comme support d’une nouvelle signalétique urbaine
– Concevoir l’architecture commerciale à partir des ambiances
• Justice spatiale et droit à la ville : la ville juste
– Légitimité des parties prenantes et projet urbain juste
– L’inégale répartition des logements sociaux : un facteur d’injustice spatiale
– Le droit à la ville : l’épreuve sociopolitique des injustices environnementales ?
– Mobilité et ville juste à l’épreuve de l’instauration d’une zone à basse émission (ZAPA) : la difficile conciliation des exigences environnementales et d’équité sociale
– La politique de la ville de Rio de Janeiro pour les services d’eau et d’assainissement : une analyse sur la perspective des inégalités environnementales
– Villes ouvertes ou villes fermées ? L’accessibilité comme principe de construction urbaine juste
– Expériences poétiques et contestataires de la ville : les artistes-activistes du quartier de la Praça da Estação à Belo Horizonte (Brésil)
• Nouveaux défi s, de la macroéchelle au quartier: la ville en projet
– Le processus croisé de métropolisation et de résidentialisation de la métropole bruxelloise : enjeux et référentiels de projet
– Tri social, tri spatial dans la ville durable : le cas des politiques urbaines de transport et de déplacements
– L’efficacité de la planification métropolitaine confrontée aux aléas de l’action publique
– La méthode d’analyse des sociotopes comme révélateur des représentations de la planification de la ville durable
– La maîtrise d’ouvrage urbaine au coeur du processus de production de la ville : des pratiques et des outils à reconsidérer ?
• Conclusion générale : vers une approche renouvelée du projet ?
• Postface : Justice spatiale : une boussole pour l’action urbaine.
1. Vous pouvez commander nos livres auprès de votre libraire.
2. Par e-mail : ppur@epfl .ch ou par internet : http://www.ppur.org (paiement par carte Visa ou Eurocard-Mastercard, frais de port offerts pour la Suisse à partir de 50.– d’achat, en sus pour expédition hors de Suisse ou à réception de la facture, avec participation aux frais postaux. Hors de Suisse, réservé exclusivement aux écoles, universités et administrations, avec une commande officielle)
2014, 360 pages, 15 × 21 cm, broché, ISBN 978-2-88915-058-8
Laisser un commentaire