Un article de Stéphane Miget publié le 19.05.14 sur lemoniteur.fr

© GE Lighting – Un luminaire du Downtown District de San Diego en Californie
Les villes américaines sont connues pour briller de tous leurs feux pendant la nuit. De nouvelles solutions techniques de gestion intelligente de l’éclairage public permettront à terme de réaliser d’importantes économies d’énergie. Exemple à San Diego, en Californie.
Plus de 250.000 $ par an (environ 182.000 €), c’est le montant des économies que pense réaliser San Diego, deuxième plus grande ville de Californie aux Etat Unis, après l’installation d’une solution innovante d’éclairage public dans le centre historique de la ville, le fameux Downtown District. Une solution par Led d’éclairage extérieur intelligent de GE Lighting, contrôlé par une technologie sans fil (LightGridTM). Le fabricant américain, qui pense exporter à terme ce procédé technique en Europe, présente ce projet comme une première mondiale.
En effet, les fonctionnalités techniques de cette option, où la gestion active se double d’un pilotage de l’éclairage sans fil par gradation, assurent des économies d’énergie substantielles.
Adapter la luminosité
La nouvelle installation, qui perpétue le style classique des luminaires traditionnels du centre-ville, repose sur le remplacement de 3000 lampes et luminaires par des leds et sur une technologie qui permet de mesurer très précisément la consommation énergétique de chaque point lumineux. Soit une réelle évolution dans la gestion de l’éclairage urbain : « Ce système de contrôle de l’éclairage va changer la donne, explique Todd Gloria, maire suppléant de San Diego, en nous fournissant en temps réel des informations sur les lampes qui fonctionnent mal ou pas du tout. Les habitants se sentiront davantage en sécurité, tout en voyant l’atmosphère traditionnelle du quartier préservée. Nous avons aussi retenu ce système parce qu’il permet d’adapter la luminosité aux besoins ». Par exemple avec la gradation, la ville, en fonction de l’horaire, peut plus ou moins tamiser ses lumières : intensité plus grande en début de soirée et moins importante pendant la nuit lorsque les rues sont désertes.
Comptage précis
Dans le même temps, la ville de San Diego s’efforce de réaliser des économies supplémentaires en adoptant un tarif au compteur pour l’éclairage de rue, plutôt que d’un tarif forfaitaire, avec la compagnie d’électricité locale. La nouvelle technologie autorise le passage de l’un à l’autre en fournissant un comptage précis de l’énergie par pôle de lumière. Ainsi, l’information spécifique d’utilisation permet à la municipalité de payer uniquement pour ce qu’elle utilise.
A reblogué ceci sur Enjeux Electriques.