Un article de Gemeindenetzwerk ‘Allianz in den Alpen’, Übersee, DE, paru le 27/05/2014 sur www.alliancealpes.org
Environ 50 % de l’énergie consommée à l’échelle mondiale est liée à la construction, au logement et aux travaux de rénovation des maisons. Des constructions et des rénovations durables offrent un potentiel énorme pour économiser de l’énergie et par conséquent pour faire baisser durablement les coûts, en particulier pour les communes !
Il y a plusieurs, années, la commune AidA d’Auzet dans les Alpes françaises s’est informée auprès du Vorarlberg, région autrichienne modèle pour les constructions durables, sur la manière de bâtir une maison passive avec des matériaux régionaux. Aujourd’hui, une maison passive se dresse au milieu de petit village de montagne : c’est le premier immeuble de logements sociaux français qui a reçu la certification de l’association nationale des maisons passives. Les habitants dépensent environ 100 euros par an pour chauffer leur logement.
MountEE a été conçu pour multiplier de telles initiatives réussies. Le projet accompagne des communes suédoises, alpines et pyrénéennes dans leur démarche de construction durable. Les objectifs en termes de construction et de rénovation ont été définis avec le concours d’architectes, d’experts de l’énergie et de techniciens. Ainsi, l’école primaire de Mäder, dans le Vorarlberg, a pu réduire ses besoins de chauffage de 80% grâce aux mesures de réhabilitation et aux nouvelles constructions. La ville française de Chambéry profite de MountEE grâce aux conseils techniques prodigués en vue de la rénovation du Centre culturel Malraux.
Le succès des mesures engagées repose sur des services d’assistance aux communes définis à l’origine dans le Vorarlberg/A et développés dans les autres régions dans le cadre du projet MountEE. De l’avant-projet à la construction, des experts proposent leurs conseils et leur soutien dans les domaines de l’énergie, de l’éco-construction, de la commande publique durable, de l’assurance qualité et de l’exploitation des bâtiments. L’échange permanent entre les maîtres d’ouvrage et les experts permet de perfectionner les services testés dans les bâtiments pilotes du projet MountEE.
Dans le cadre de son Congrès annuel qui se tiendra les 27 et 28 juin dans la Zillertal, AidA conjuguera le thème de l’ » efficacité énergétique des constructions et des rénovations » avec les résultats de deux années de projet réussies
Informations complémentaires sur les services fournis et les bâtiments pilotes : www.mountee.eu/
Pour l’avenir de notre planète il faut construire avec des outils durable