Un article du Julia Z. sur www.projets-architecte-urbanisme.fr
Lyon Confluence devient connectée : lancement du guide « Parcours urbain » et de l’application mobile MyConfluence®
A l’occasion de la rentrée, la SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence®, présente de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir La Confluence en pleine mutation urbaine. Le projet de réaménagement urbain de ce territoire de 150 hectares situé entre Rhône et Saône permettra à terme de doubler la superficie de l’hypercentre de l’agglomération lyonnaise.
S’inscrivant en complément de la Maison de La Confluence, lieu d’information sur le projet urbain, le guide papier et l’application mobile sont des ressources clés pour préparer sa visite et découvrir à son rythme toutes les facettes de La Confluence.
« Ces nouveaux supports contribueront à mieux faire apprécier la singularité du morceau de ville que constitue La Confluence et à décrypter les architectures et espaces publics qui le composent. Ils mettent en lumière le renouvellement urbain sans précédent qui est en train de se jouer sur ce territoire longtemps consacré à l’industrie et aux transports » précise Benoît Bardet, responsable de la communication de Lyon Confluence.
Crédits images : MyConfluence®
Le guide urbain et architectural illustré de La Confluence
Destiné aux touristes, qu’ils soient lyonnais ou non, ainsi qu’aux professionnels (architectes, métiers du bâtiment,…), le guide est un support pertinent pour toute visite en autonomie de La Confluence. De manière à comprendre et apprécier le territoire de La Confluence, il fournit des informations sur :
- le projet Lyon Confluence : ses valeurs, ses composantes, le planning, son histoire…
- les constructions nouvelles : leur programme, les acteurs (dont l’architecte), les matières, la logique de conception architecturale, les chiffres et dates-clés…
- le bâti ancien : son histoire (date et durée de construction, architecte, usages…), son devenir…
- les espaces publics : les concepteurs, les usages, les essences de végétaux plantés…
- l’histoire du projet et du quartier.
Le guide regroupe des points d’intérêt par 8 zones géographiques (Perrache, Sainte-Blandine, Denuzière, Berges de Saône, Place Nautique, Rambaud, Marché, Confluent), ainsi que 4 parcours guidés (Nature et Sport, Coups de cœur, Histoire et Patrimoine, Culture et loisirs).
« En collaboration avec les éditions Archibooks, nous avons souhaité que ce guide soit accessible au plus grand nombre, grâce à son format pratique et son prix abordable (9 euros). Nous voulons inviter les visiteurs et les habitants à découvrir ou à redécouvrir La Confluence, au moment même où ils se trouvent dans le quartier » ajoute Benoît Bardet.
Disponible gratuitement pour smartphones et tablettes iOS/Androïd, l’application mobile MyConfluence® regroupe textes courts, interviews, images d’archives, photos ou encore modèles 3D afin de mettre en lumière des points d’intérêt (architecture nouvelle, patrimoine bâti, espace public…) qui peuvent être à tout moment replacés sur la carte du territoire.
Elle dispose des fonctionnalités :
- de partage des fiches des points d’intérêt sur les réseaux sociaux
- de géolocalisation pour permettre à l’utilisateur de trouver les points d’intérêt à proximité
- de réalité augmentée pour visualiser les projets futurs en superposant une image à celle que l’on voit
- « hier / aujourd’hui / demain » qui permet de voir à la fois ce qu’il y avait avant l’aménagement urbain, mais aussi ce qui se fera demain
Laisser un commentaire