Un article de Nicolas Guillon (Bureau de Lille du Moniteur) – LE MONITEUR.FR
Préfigurant le dispositif des passeports de rénovation énergétique, la communauté urbaine d’Arras invite dès maintenant les habitants de son territoire à s’emparer de la démarche en lançant, avec EDF et GDF Suez, le «Parcours de rénovation énergétique». Une première en France.
L’expérimentation ne pouvait se faire ailleurs que dans la région qui s’est engagée dans la Troisième révolution industrielle chère à Jeremy Rifkin. Philippe Vasseur, le président de la CCI Nord de France, souligne, toutefois, que l’efficacité énergétique n’entrait pas dans les travaux de l’essayiste américain et que le Nord-Pas-de-Calais a souhaité en faire la base de son master plan. Alors, quand au Comité Grand Lille, réseau de lobbying œuvrant au rayonnement de la grande aire urbaine lilloise, a été abordée la question du «passage au concret», celle-ci n’est pas restée longtemps en suspens. «Vous avez trouvé votre terrain de jeu», a dit en substance Philippe Rapeneau, le président de la communauté urbaine d’Arras.
«La Troisième révolution industrielle est en train de réussir, se réjouit Philippe Vasseur. Plus de 500 projets industriels auront été identifiés en 2015. Mais maintenant, pour aboutir, il faut que la population se l’approprie, que cela ne reste pas un concept de décideurs.» Et quoi de mieux que le «Parcours de rénovation énergétique», lancé ce 9 décembre, pour amorcer le mouvement ?
Laisser un commentaire