www.paysagesurbains.ch permet la découverte d’une ville imaginée par equiterre et de ses paysages urbains quotidiens.
Parler de paysage, c’est bien sûr parler du Cervin, de la plaine du Grütli, des lacets du Rätische Bahn et du Lavaux. Mais c’est loin d’être suffisant. Les paysages quotidiens méritent tout autant d’intérêt. Car les paysages se vivent. Les paysages se voient, évidemment. Mais aussi, ils se parcourent (à pied ou à vélo, seul ou à plusieurs), ils s’entendent (le chant du gypaète barbu, le bruit du tram, le brame du cerf), ils se sentent (cette parcelle fleurie au naturel, cette rue pavée séchant après l’orage), ils se ressentent (là une bourrasque, ici un coup de chaleur et là-dessous enfin ! de l’ombre), ils se goûteraient presque ou se goûtent finalement (là-bas les troupeaux de la campagne, là les vignes de la ville et ici nos potagers urbains).
http://www.paysagesurbains.ch s’adresse aux collectivités publiques, architectes, urbanistes, propriétaires immobiliers, commerçants et habitants qui souhaitent améliorer la qualité des paysages quotidiens. En surfant sur cette ville virtuelle, il est possible de découvrir des dizaines de bons exemples – d’ici et d’ailleurs – qui transforment nos espaces publics en paysages favorables à tous les sens.
Des espaces publics qui ont été conçus selon les besoins et envies de ses utilisateurs, des espaces publics végétalisés, remplis d’oeuvres d’art, accessibles aux personnes à mobilité réduite et favorables à la mobilité douce. Des espaces publics maintenant leur patrimoine et la qualité architecturale de leur bâti, et offrant aux habitants des lieux pour jardiner ou jouer. Des espaces publics accueillant du mobilier esthétique et durable. Des espaces publics bordés par des bâtiments végétalisés par tous et animés par des rez-de-chaussés conviviaux. Et bien plus encore.
Découvrir: http://www.paysagesurbains.ch
Merci pour ce très bel article. La poésie qui s’en dégage donne réellement envie de construire de nouvelles villes durables ou de refaire des villes existant déjà! Dans tous les cas, votre article devrait être lu par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’immobilier (professionnels, particuliers et gouvernement) afin de développer la notion de participation durable.