Les inscriptions au concours Europan 13 lancé le 2 mars dernier sur le thème de « La ville adaptable 2 : Auto-Organisation – Partage – Projet (Processus) » seront closes le 30 juin 2015.
Il reste donc encore 2 mois et demi aux participants (architectes, paysagistes, urbanistes) de l’Europe entière et âgés de moins de 40 ans pour s’inscrire et répondre au concours sur un (ou plusieurs) des 49 sites répartis dans 15 pays européens proposés cette session.
Pour permettre de s’y repérer, les sites sont classés en 4 familles thématiques :
- Comment intégrer des sites vacants dans le développement urbain ?
Les espaces vacants sont parfois difficiles à intégrer dans le développement urbain car trop grands et nécessitant une adaptation totale. Où chercher les moyens de combler le vide et quand le considérer comme valeur ? Comment donner du sens à la vacance et l’intégrer dans de nouvelles façons de faire la ville ?
Exemples de sites : Barreiro (PT), Feldafing (DE), Leeuwarden (NL), Zagreb (HR)…
- Comment utiliser de nouveaux inputs pour changer l’espace urbain ?
Ces inputs émargent soit des nouvelles connexions du réseau de transports publics, soit de nouveaux développements programmatiques. Comment en profiter pour transformer l’espace urbain et rediriger les dynamiques positives émergeantes vers les zones adjacentes au profit de nouvelles urbanités ?
Exemples de sites : Landsberg (DE), Lund (SE), Schwäbisch Gmünd (DE), Wien (AT)…
- Comment créer une dynamique positive à partir d’une situation difficile ?
De nombreux sites doivent faire face à des situations urbaines difficiles, relevant de problèmes de différentes formes. Ils constituent pourtant des terrains propices à de nouvelles dynamiques, s’appuyant sur des scénarios de partage ainsi que sur la régénération des outils de la discipline urbano-architecturale.
Exemples de sites : Bruck/Mur (AT), Gera (DE), Linz (AT), Selb (DE)…
- Comment transformer des obstacles physiques en nouvelles connexions ?
Il est parfois possible de transformer un obstacle (pont, rivière…) afin qu’il devienne producteur de mouvements dans différents sens et directions, passant de barrière de séparation en élément connecteur. L’obstacle peut être l’opportunité d’augmenter la densité, de changer les fonctions des entités divisées ou encore apporter une nouvelle perspective à un contexte familier.
Exemples de sites : A Coruña (ES), Bamberg (DE), Ingolstadt (DE), Palma (ES)…
Laisser un commentaire