Un article de John Sapporo, lemoniteur.fr

© NewWind R&D – L’Arbre à Vent® est constitué d’une structure d’acier et de plastique, faite d’un tronc et de branches.Ces feuilles sont des turbines fonctionnant à la force du vent.
La start-up française NewWind R&D a mis au point un système éolien en forme d’arbre accueillant des turbines à axe vertical. Coup de cœur 2015 de la Fondation Nicolas Hulot, cet « Arbre à Vent » sera commercialisé dès l’année prochaine.
La façade alliant bardages blancs et vitres réfléchissantes de l’immeuble Ampère, implanté sur le boulevard circulaire du quartier de La Défense, fleure bon les années 80. Destiné à devenir le nouveau siège du promoteur immobilier Sogeprom, filiale de la Société Générale, le bâtiment va subir une lourde opération de rénovation qui devrait le faire passer à l’ère des bâtiments à énergie positive.
Rebaptisé E+, il est destiné à devenir une vitrine des dernières innovations en matière de construction durable. Les ascenseurs devraient être équipés du système Gen2 switch développé par Otis, qui, à la manière des voitures hybrides, récupère l’énergie cinétique de la cage et la stocke sur des batteries. Et les paramètres de confort des bureaux (température, hygrométrie et qualité de l’air) seront transmis en temps réel aux futurs occupants via une application pour smartphone développée par Schneider Electric.
Mais c’est l’arbre implanté sur à l’entrée de l’immeuble qui devrait nourrir les conversations des employés de Sogeprom lors de leur arrivée dans leurs nouveaux bureaux. Plutôt que des fruits, il produira des watts.
Laisser un commentaire