Un article de John Sapporo sur lemoniteur.fr

© MGA/ DVVD/ REI – Le « gratte-ciel en bois » a été proposé, lundi 1er juin, à la municipalité parisienne, dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris ».
L’architecte canadien Michael Green prophétise la venue des gratte-ciel en bois depuis plusieurs années. Mais selon lui, pour que des tours en bois se mettent à pousser aux quatre coins du globe, il faut un « effet Tour Eiffel ». Tout comme la construction à Paris d’un édifice de plus de 300 m en acier a libéré, de l’autre côté de l’Atlantique, les maîtres d’ouvrage et fait émerger la construction de gratte-ciel en acier; une tour en bois de plus de 30 étages dans la Ville Lumière briserait les verrous qui conduisent à cantonner aujourd’hui le bois aux constructions de quelques étages.
A ce jour, les réalisations de l’architecte canadien sont loin de titiller les nuages. Les bâtiments qu’il a réalisés ne dépassent pas les 10 étages. Mais selon lui, avec les panneaux en lamellé-collé, le bois constitue un matériau aussi adapté à la construction de tours que l’acier et le béton. Et pour Michael Green, il est même le seul à pouvoir concilier l’explosion de demande de logements neufs dans le monde et la lutte contre le réchauffement climatique.
Lire la suite sur lemoniteur.fr
Laisser un commentaire