Nouveau cahier de prospective 3 du Comité 21
Dans le cadre de son programme de recherche « la valeur ajoutée des démarches de développement durable à l’attractivité et à la prospérité des territoires », le Comité 21 publie son troisième Cahier de prospective* « nouveaux modèles, nouveaux marqueurs, nouveaux territoires ». A travers l’analyse des démarches de ses adhérents, cette recherche fait apparaître quatre composants de cette valeur ajoutée :
4 la soutenabilité des actions et des territoires ;
4 le sens à donner à l’économie, au travail, au vivre ensemble, notamment à travers la RSE ;
4 l’efficacité économique, par le biais des facteurs de compétitivité hors-coût liés au développement durable ;
4 la coopération entre les acteurs des territoires, favorisée par les Agenda 21, la révolution digitale et les évolutions institutionnelles.
Ces facteurs traduisent l’émergence de nouveaux modèles socio-économiques plus sobres en énergie et en ressources naturelles, pouvant permettre de créer les conditions de l’adaptation des territoires aux défis lancés par la mondialisation et les crises (l’économie circulaire, collaborative, contributive, etc.). Le Comité 21 joue un rôle de catalyseur dans cette dynamique de transformation en lien avec les acteurs des territoires.
Ce programme est mené sous l’égide de son Comité d’experts1 et soutenu par la Caisse des Dépôts et l’ADEME.
*Les Cahiers 1 et 2 de prospective du Comité 21 ont rappelé, à la fois, la situation socio-économique de la France, et, en regard, la mission et les perspectives que s’est fixé le Comité 21, comme autant de leviers susceptibles d’accompagner la transition écologique.
Contact : Christine Delhaye – delhaye@comite21.org – 01 55 34 75 23
Laisser un commentaire