Un article de Bertrand Escolin sur lemoniteur.fr
Lors des journées nationales de l’habitat participatif, Axanis, entreprise coopérative sociale présente son chantier «La Ruche», premier projet d’habitat collaboratif sur le secteur d’Euratlantique.

© Dauphins Architecture – La Ruche, à Bègles (Gironde): projet coopératif de 11 logements en accession dont un bâtiment de sept logements et quatre maisons en bande avec des espaces mutualisés et d’autres partagés.
La métropole bordelaise expérimente plusieurs projets d’habitat d’un nouveau type, alliant conception et matériaux originaux. Et souvent dans les nouveaux quartiers, comme les futurs volumes «capables» à Brazza, l’habitat coopératif superposé avec surface évolutive (Domofrance) à Terre Sud, l’écoquartier de Bègles. Ou encore les premiers programmes coopératifs sociaux du Col sur la Bastide. Sur son secteur, l’établissement public Euratlantique a clairement annoncé que l’innovation était au cœur de ses futurs projets et a lancé récemment un appel à projet sur la construction bois en hauteur.
La conjonction était donc favorable pour que naisse ce projet coopératif de 11 logements en accession, nommé La Ruche, et dont la caractéristique technique est d’utiliser principalement des matériaux bio-sourcés (paille, terre, bois) afin d’arriver à une performance énergétique élevée. Il est porté à la fois par Axanis, filiale coopérative d’Aquitanis, l’ESH de la métropole, et un groupement d’habitants, qui ont participé à la conception et même à la mise en œuvre de leurs futurs logements. Les autres partenaires sont Euratlantique, la ville de Bègles, l’Ademe et la région.
Laisser un commentaire