Un article de Pierre Pichère sur www.lemoniteur.fr

Le jardin de l’écoquartier Fréquel-Fontarabie. © Pierre Pichère
Tout juste achevé, l’écoquartier du 20e sud fait la fierté de la Mairie de Paris, qui communique sur cette réalisation exemplaire, alliant mixité sociale et qualité environnementale.
A l’heure de la COP 21 la capitale française se veut exemplaire. La Mairie de Paris a choisi de faire visiter ses éco-quartiers, dont celui de Fréquel-Fontarabie, l’un des moins connus.
Piloté par l’architecte Eva Samuel, le projet a duré une quinzaine d’années. Avant les différents chantiers, confiés sur concours à plusieurs agences d’architecture (LAN Architecture pour l’ensemble des immeubles de Paris Habitat et différents architectes pour la Siemp), le travail d’Eva Samuel a d’abord consisté à organiser la concertation avec les habitants du quartier, les associations mais aussi les services de la ville, les élus, les bailleurs sociaux.
« La densité de population mettait les habitants à cran », raconte Eva Samuel. Les associations de quartier ont donc été mises à contribution pour déterminer ce qui serait conservé et ce qui serait détruit. Leur implication est allée jusqu’à participer aux jurys des concours d’architecture. Avec l’architecte coordinateur, elles ont aussi planché sur l’ouverture des espaces, la création de circulations qui ouvrent l’écoquartier à son environnement proche. Une démarche qui pour Eva Samuel fait partie intégrante de l’approche environnementale, qu’elle n’entend pas réduire aux seules performances des bâtiments.
Lire la suite sur www.lemoniteur.fr
Laisser un commentaire