Un article de Nathalie Moutarde sur www.lemoniteur.fr

© Phovoir.com – Dès cet hiver, 30% des besoins en chauffage de l’Hôtel de Ville seront couverts par les énergies de récupération
Le 12 novembre, moins de trois semaines avant le début de la COP21, la maire de la capitale a présenté son plan pour « faire le Paris de la transition énergétique ». « Nous sommes engagés dans cette démarche depuis dix ans. Ce cheminement nous amène aujourd’hui à une accélération sans précédent de cette transition écologique », a-t-elle déclaré. Pour la maire de Paris, « il est en effet possible d’aller plus loin et plus vite, en mobilisant les innovations technologiques -matériaux de construction, numérique-, en intégrant les évolutions récentes de la réglementation –marché de l’électricité- et en s’appuyant sur les nouveaux outils juridiques et financiers des collectivités –emprunt obligataire climat, groupement de commandes transnational », a-t-elle expliqué.
Au cours de la prochaine mandature, la municipalité consacrera 800 millions d’euros à cette ambition. « Nous avons fait le choix d’un investissement fort. Cet investissement ne va pas créer une dette pour les générations futures mais leur permettre de vivre mieux », a-t-elle ajouté. Le plan dévoilé le 12 novembre comprend toute une batterie de mesures, dont certaines sont déjà mises en œuvre. Il s’articule autour de quatre grands axes : recourir aux énergies renouvelables et de récupération ; aller vers des équipements publics exemplaires ; mener une politique d’urbanisme innovante ; mobiliser le secteur privé et les bailleurs sociaux.
Lire la suite sur www.lemoniteur.fr
Laisser un commentaire