En septembre dernier, Hop-Cube a collaboré avec Covéa (groupe mutualiste réunissant GMF, MAAF et MMA) qui, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, souhaitait voir se matérialiser le challenge « mobilité douce » lancé à ses collaborateurs, sous la forme d’une plateforme web collaborative.
Hop-Cube a conçu et réalisé la plateforme dédiée pour collecter, centraliser et diffuser les données récoltées dans le cadre de ce challenge et ainsi encourager les participants à poursuivre leurs efforts. Pour Thomas Albisser, président et co-fondateur d’Hop-Cube, la plateforme web est en effet un outil idéal pour mobiliser et animer les salariés : “Km parcourus à pied, à vélo, en covoiturage ou en transport en commun, équivalent CO2, Kcal consommés ou encore économies réalisées, les collaborateurs voient leurs actions se matérialiser à titre individuel et collectif jour après jour et durant toute la durée du challenge !”.
Partenaire de ce projet, ekodev, agence de conseil et services spécialisée dans la réalisation d’actions concrètes de développement durable, a garanti que la dimension ludique, participative et interactive de ce défi d’entreprise facilite la sensibilisation des salariés aux enjeux des modes de transports durables. Jean Christophe Giannesini, directeur associé confirme : “avant de s’attaquer au PDE et ainsi transformer l’essai, ce challenge, lancé sur un temps limité et à destination du plus grand nombre, est une belle occasion pour les entreprises de donner le ton ! C’est une action concrète, mesurable et fédératrice mais également un bon test avant la mise en place d’un programme de fond”.
Pour Covéa, l’expérience est un succès. 60 139 kg de CO2 ont été économisés et plus de 236 761 km ont été parcourus à pied ou à vélo par les salariés des différents sites du groupe entre leurs domiciles et leur travail mais également, à titre privé. Le pôle Développement Durable de Covéa se satisfait également de l’implication de ses collaborateurs et note un renforcement des liens entre eux.
Pour crédibiliser son action et s’engager durable sur cette thématique d’actualité, Covéa a décidé de convertir les kilomètres parcourus par ses équipes en dons au bénéfice de l’association Wimoov, qui accompagne tous les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité.
Découvrir la plateforme web « Défi Mobilité Durable » : hop-cube.com
Laisser un commentaire