Un article de Laurent Miguet sur lemoniteur.fr
La qualité écologique et esthétique d’un éco-quartier peut s’obtenir sans surcoût et avec l’adhésion des copropriétaires : l’agence de Paysage Phytoresore en apporte la démonstration dans le quartier Camille Claudel de Palaiseau (Essonne), après la livraison d’une première tranche de 1456 logements sur 12 hectares.

© phytorestore – L’écoquartier Camille Claudel prouve la capacité du paysagiste concepteur Phytorestore à tenir des objectifs esthétiques et techniques, associant l’économie foncière, la prévention des crues et la performance énergétique.
Les noues en eau, au pied des immeubles du quartier Camille Claudel de Palaiseau, contrastent avantageusement avec l’image fréquente de ce mode de gestion des eaux pluviales : celle de fossés abandonnés, presque toujours secs. Plus original encore : fin octobre, l’association syndicale libre des copropriétaires a pris possession des premières noues et s’est engagée à entretenir les plantations denses et amphibies qui les décorent. Cette première étape, dans un processus encore en instance, ne surprend guère Thierry Jacquet, président de Phytorestore, missionné par Scientipôle Aménagement, aux côtés du bureau d’études AVR Ingénierie, pour la maîtrise d’oeuvre des espaces publics du projet titulaire du label « nouveau quartier urbain » décerné par la région Ile-de-France : « Les premiers copropriétaires considèrent spontanément que le pied d’immeuble leur appartient ».
Laisser un commentaire