Informer et mobiliser les acteurs locaux
L’information et la mobilisation des acteurs locaux doivent être bien pensés au début du processus : il s’agit en effet du premier véritable contact entre la direction du projet et les habitants, et il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que ce premier contact se passe bien, afin de créer un climat de confiance et de mobiliser des acteurs représentatifs d’une diversité d’intérêts.
Le lancement du projet peut passer, traditionnellement, par une soirée d’information publique, mais d’autres démarches peuvent être entreprises pour informer et mobiliser les acteurs en vue des démarches participatives : création d’un site internet, lettre d’information, contacts au travers des associations.
L’organisation d’une soirée d’information publique : cette soirée est une première occasion pour la direction du projet de rencontrer les habitants, et la communication doit être soignée. Il s’agit notamment d’éviter les « mots qui fâchent » sur la description du territoire concerné, ou les « visions d’expert » qui ne sont pas toujours bien perçues. Il est judicieux au contraire de souligner les qualités des lieux (patrimoine matériel et immatériel), et de montrer en quoi le projet est une opportunité pour renforcer ces qualités. Il s’agit aussi d’en rester aux objectifs généraux, et d’éviter de figer les représentations des habitants par des illustrations prématurées, alors que l’on souhaite plutôt mettre l’accent sur la dimension participative et évolutive du projet. Dans ce sens, il est préférable de mettre l’accent sur les démarches, et en particulier sur les démarches participatives. Il est judicieux également de commencer par donner aux habitants un certain nombre d’informations sur le contexte : situation du logement, problématiques environnementales globales, politiques communale et régionale, etc. On peut évoquer les éléments-clés non négociables, les marges de manoeuvre, ainsi que les principes pour un développement urbain durable. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de méfiance et d’opposition que contient potentiellement tout projet, même celui dont l’intérêt public est le plus manifeste. Dès lors, un équilibre subtil est à trouver entre l’affirmation de la volonté politique et l’ouverture laissée aux habitants pour orienter le projet. La portée et les limites de la démarche participative devraient déjà avoir été identifiées.
En ce qui concerne la communication, on veillera à toucher un public large, en informant par voie de presse, au travers d’un tous-ménages ou par des affiches posées dans les immeubles. Une communication en plusieurs langues permettra de souligner la volonté de s’ouvrir aux communautés étrangères.
La soirée devrait aussi amener une dimension festive et divertissante, par exemple en faisant réaliser un petit documentaire par les jeunes du quartier, et en organisant un apéritif. Elle est aussi l’occasion pour les personnes présentes de manifester leur intérêt à prendre part aux démarches participatives.
Autres démarches de communication : un site internet du projet peut être mis en place. Il permet de présenter les grandes lignes du projet, mais surtout d’informer sur les actualités. Les forums, qui permettent aux habitants de proposer des idées et discussions, sont intéressants sur le principe, mais ils fonctionnent rarement à cette échelle et nécessitent d’être accompagnés. D’autres modalités d’information peuvent être organisées : stand d’information, newsletter, exposition de photos et dessins, événement festif, etc. Il importe de garder le contrôle de l’information, et de ne pas laisser d’éventuels opposants monopoliser l’espace médiatique par leurs propres campagnes de (dés-) information.
Autres démarches de mobilisation : les annonces sous forme de tous-ménages ou d’articles de presse ne suffisent pas nécessairement: on peut toucher les adolescents au travers des animateurs jeunesse, les enfants et les parents au travers des enseignants, et les populations étrangères au travers de personnes-relais bien intégrées dans ces milieux.
Laisser un commentaire