La conception d’un équipement collectif pose des questions particulières, puisqu’il s’agit de réfléchir à la conception d’un projet architectural en associant si possible les futurs usagers. Il peut s’agir d’une maison de quartier, ou de l’aménagement d’un espace public (place de jeu, terrain de sport, place publique), ou encore, dans un cadre privé, de la rénovation d’un immeuble ou de la création d’une coopérative d’habitation. La particularité par rapport à la conception d’un plan directeur de quartier est qu’il s’agit ici d’approfondir des aspects techniques liés à la construction. Ces as- pects peuvent concerner la forme et l’implantation du bâtiment, mais aussi les choix énergétiques, la disposition des locaux et les aménagements de détail. On souhaite présenter ici les différentes phases qui peuvent être envisagées pour concevoir de manière concertée le projet avec les futurs usagers.
La création d’une “commission de construction”: cette commission, qui peut être l’équipe de projet déjà décrite mais pas nécessairement, est constituée de représentants du maître d’ouvrage chargés d’accompagner la réalisation du projet: architectes, représentants des service concernés au sein de l’administration communale, propriétaires. La com- mission de construction devrait aussi accueillir des représentants des utilisateurs, par exemple le prési- dent de la commission des utilisateurs, qui aura pour rôle de transmettre les demandes et les informations.
La création d’une « commission des utilisateurs » : il s’agit d’un groupe représentant les futurs usagers, qui pourra suivre le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation : représentants des ménages dans le cas d’une coopérative, représentants des associations qui feront vivre la maison de quartier, etc. Cela implique que ces futurs usagers soient connus d’avance. Il s’agit d’identifier des personnes très concernées et ayant du temps, vu le nombre de séance à prévoir (cinquante réunions sur deux ans pour un projet – très détaillé – de coopérative d’habitation). Lorsqu’il s’agit d’un projet public (maison de quartier), la commission des utilisateurs se coordonne avec la direction opérationnelle du projet (équipe de projet, commission de construction). Au départ du projet, la commission des utilisa- teurs peut être impliqué dans le choix d’un architecte, ou dans le jury du concours. Pour les projets “simples” (ex: coopérative d’habitation), une seule commission peut être constituée.
Visites de site : il convient que les deux commissions s’informent sur des projets similaires déjà réalisés. Ceci permet de créer une base d’information et une culture commune.
La programmation : dans le cas de la création d’un équipement public destiné à l’ensemble d’un quartier (maison de quartier, place publique), la programmation s’adresse potentiellement à tous les habitants, et les démarches participatives peuvent se faire selon les modalités décrite plus haut. Lorsque l’infrastructure concerne seulement des usagers spécifiques (coopé- rative d’habitation, place de jeu), on peut travailler directement avec la “commission des utilisateurs”.
L’esquisse de projet : une première esquisse peut-être réalisée sur la base des résultats des ateliers de pro- grammation. Cette esquisse peut être l’objet d’un concours d’idées, d’un mandat d’étude parallèles (voir plus haut : procédures de concours), ou d’une simple étude test mandatée auprès d’un bureau d’architectes.
La conception du projet détaillé : selon son ampleur, et lorsqu’il s’agit d’une construction publique, le projet peut faire l’objet de l’une ou l’autre des procédures de concours prévue par la législation sur l’attribution des marchés publics (www.simap.ch), ou d’une procédure de gré à gré lorsqu’il s’agit d’un marché privé. En tous les cas, il s’agit que la conception détaillée du projet, puis sa réalisation, puissent être suivies de manière continue par la commission des utilisateurs. Pour cela, des réunions régulières sont à prévoir avec les archi- tectes. Dans ce cadre, divers outils peuvent être mo- bilisés : on peut travailler sur la base de maquettes, d’esquisses ou de catalogues de variantes (variantes pour la disposition des locaux, les options architecturales, les équipements de détail, etc.).
Accompagnement de la réalisation : de même, lors des travaux, un accompagnement peut être mis en place en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur : conception du logement, aménagement d’une crèche, d’un centre d’animation jeunesse, etc.
Mise en place de micro-chantiers : au terme de la phase de programmation, il peut s’écouler encore un temps assez long avant la finalisation des infrastructures. Or il s’agit de ne pas perdre les dynamiques sociales mises en place lors de la première phase. La phase de construction est donc l’occasion de mettre en place des mesures pour la vie du quartier ou d’initier des micro- chantiers qui permettent de poursuivre l’implication des habitants pour leur cadre de vie : réalisation de jardins familiaux, propositions pour l’aménagement des pieds d’immeuble, jardins de poche, art urbain…
Laisser un commentaire