Comment mener à bon port un projet urbain ? En effet, il n’est pas déplacé d’imaginer la préparation d’un projet urbain comme celle d’une navigation au long cours : si l’on souhaite arriver au but dans de bonnes conditions, il s’agit de bien préparer les conditions de la réussite dès le départ. A moins de faire confiance au hasard, il ne viendrait à l’idée de personne de se lancer à la conquête des océans sans un capitaine pour le navire, sans équipiers, sans carte ni boussole, sans nourriture et sans avoir imaginé les étapes nécessaires jusqu’au but espéré. Quelles sont donc les questions à aborder pour se lancer sereinement dans un projet urbain ?
Quel est le but fondamental du projet ? Tout projet nécessite une vision de départ, un ou plusieurs buts à atteindre. Ces buts, qui se matérialiseront sous la forme d’un cadre de vie amélioré et d’une vie locale renforcée, méritent d’être définis, expliqués et soutenus par les porteurs politiques du projet, par les élus.
Quelles sont les ressources nécessaires ? un projet urbain est une démarche particulière qui se distingue de la gestion courante des affaires publiques. Un certain nombre de ressources sont nécessaires pour le mener à bien, à commencer par du temps pour les démarches de concertation, des ressources humaines appropriées, des soutiens politiques et citoyens, etc.
Qui seront les partenaires ? un projet urbain est un projet collectif, qui doit impliquer différents acteurs des administrations et de la société civile. Il s’agit d’évaluer soigneusement qui sont les acteurs à faire participer aux différentes instances du projet, en fonction des enjeux, de son inscription territoriale. Certains acteurs auront intérêt à mener le projet à son terme, alors que d’autre tenteront de s’y opposer : il s’agit d’anticiper les réactions probables des uns et des autres afin de favoriser les synergies et prévoir les réactions d’opposition.
je suis très content de découvrir les outils de concevoir, de pouvoir monter un projet par votre site , surtout à moi ,en tant que cheville ouvrière de l’organe de notre commune qui est la mairie dans le cadre des ressources à obtenir et les voies avec les moyens pour disposer en mobilisant donc grâce aux méthodes à appliquer .merci.