Conseils pour créer une salle de bain écologique et durable

Votre salle de bain peut être superbe tout en étant écologique, grâce à l'utilisation de pratiques écologiques et durables qui préservent notre environnement et vous aident à mieux dormir la nuit.

Toutefois, si les termes "écologique" et "durable" sont parfois utilisés de manière interchangeable, il est essentiel de comprendre qu'il existe une distinction entre ces possibilités.

A découvrir également : Comment choisir le bon type de volet roulant pour votre maison ?

Des ressources qui durent longtemps

Les matériaux durables comprennent le béton, le verre, l'acier, la pierre et le plastique. En général, il s'agit de matériaux qui, moyennant une planification et un développement soigneux, peuvent être utilisés en grand nombre sur une longue période. Les éléments verts renouvelables tels que la boue, la paille, le bois de construction, les articles recyclés et les matériaux renouvelables sont des exemples de matériaux de construction durables.

Avez-vous vu cela : Aménagement Intérieur : Maximisez l'Espace dans Votre Maison

Il est essentiel de noter que les matériaux durables ne sont pas toujours synonymes de matériaux écologiques ou verts. Le simple fait qu'un matériau soit durable n'implique pas qu'il soit également inoffensif pour l'environnement. En outre, il est possible d'être à la fois durable et à la mode ; il suffit de consulter un guide des urinoirs pour découvrir quelques possibilités fantastiques.

Des matériaux respectueux de l'environnement

Eco est l'abréviation d'écologie. L'expression "écologique" signifie simplement que le produit aura une bonne influence - ou n'aura pas d'influence négative - sur le monde et les êtres vivants. Lorsque nous utilisons des articles écologiques, nous ne nuisons pas à l'environnement car ils sont renouvelables et recyclables. Cela implique à la fois le développement et la production, ainsi que l'utilisation finale.

Maintenant que nous avons éclairci une partie du jargon, voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous vous attaquez à la transformation de votre salle de bains. Toutefois, recherchez des devis pour la rénovation de votre salle de bains et fixez d'abord un budget ; si le fait de devenir écologique peut vous permettre d'économiser de l'argent, les matériaux et les accessoires écologiques peuvent coûter cher s'ils ne sont pas choisis correctement.

Conseils pour une salle de bains durable et écologique

Voici quelques idées pour réduire votre impact sur l'environnement lorsque vous rénovez votre salle de bains.

  • Réduisez le débit d'eau

L'une des façons les plus courantes dont les salles de bains perdent des ressources est de gaspiller beaucoup d'eau. L'un des moyens les plus simples de réduire la consommation d'eau dans une salle de bains consiste à remplacer les robinets, les toilettes et les pommes de douche à débit élevé.

  • Pommeaux de douche

Dans n'importe quel magasin de bricolage, vous trouverez une pomme de douche écologique à faible débit. Cette modification facile ne donnera pas seulement à votre salle de bains un nouveau look, mais permettra également d'économiser beaucoup d'eau.

La douche américaine ordinaire est équipée d'une pomme de douche à haut débit qui produit un volume étonnant de 2,1 gallons par minute. Une nouvelle pomme de douche spécialement conçue pour un débit réduit pourrait vous aider à économiser beaucoup d'eau.

L'eau est gaspillée partout, y compris dans les robinets. De nombreuses personnes laissent les robinets de la salle de bains ouverts pendant qu'elles se rasent ou se brossent les dents, même si elles ne les utilisent pas. L'eau se déverse pratiquement dans les toilettes lorsqu'ils font cela ! Une technique pour éviter de gaspiller l'eau de cette manière consiste à remplacer les robinets standard par de nouveaux robinets à détection de mouvement. Les robinets à détection de mouvement ne s'ouvrent que lorsque l'eau est nécessaire, ce qui élimine efficacement le gaspillage d'eau des robinets de salle de bains.

  • Toilettes à faible débit

Il est de notoriété publique que les toilettes gaspillent beaucoup d'eau. Si vous avez une vieille toilette dont le débit est élevé, il est temps de la remplacer par une toilette plus efficace. Les toilettes d'aujourd'hui utilisent moins d'eau. Cherchez-en une qui vous donne le choix entre deux méthodes de rinçage. Ainsi, vous ne gaspillerez pas plus d'eau qu'il n'est absolument nécessaire.

  • Matériaux naturels pour la rénovation

Le verre, le métal, le bambou, le liège et la porcelaine sont tous des matériaux durables et sans danger pour l'environnement. L'utilisation de ces matériaux donnera non seulement à votre salle de bains une esthétique magnifique et unique, mais contribuera également à préserver l'environnement. Ce sont des matériaux qui peuvent être réutilisés et durer longtemps, ils conservent donc leur valeur pendant longtemps.

Lorsque vous décidez de changer de matériaux, cela peut nécessiter des changements substantiels dans votre salle de bains, mais si vous envisagez de toute façon de la transformer ou de la rénover, pensez à utiliser des matériaux naturels et durables chaque fois que cela est possible. Vous découvrirez que cela en vaut la peine à long terme.

  • Planchers chauffants radiants

Si vous réaménagez l'ensemble de votre maison, il peut être judicieux d'opter pour un système de plancher radiant à base d'eau. Vous pourrez alors utiliser cette solution de chauffage économe en énergie dans toute votre maison.

Si vous réaménagez vous-même une salle de bains, vous pouvez utiliser un revêtement de sol rayonnant électrique. L'avantage du plancher rayonnant électrique est qu'il peut chauffer un espace spécifique à partir du sol. Comme il n'y a pas de perte de chaleur par les conduits, ce type de chauffage est plus efficace que les plinthes traditionnelles et, dans certains cas, même plus efficace que le chauffage à air pulsé.

  • Réduisez votre exposition aux COV.

Les composés organiques volatils (COV) sont des substances qui sont émises dans l'environnement par une variété de choses. Votre rideau de douche, la peinture et d'autres articles de salle de bains peuvent émettre des COV qui nuisent à l'environnement, entraînant une pollution tout à fait évitable.

Des rideaux pour la douche Parce qu'il est à la fois écologique et durable, le bambou est un excellent choix pour les rideaux de douche. Il est également facilement accessible et son prix est abordable.
Peinture Certains types de peinture sont dangereux pour l'environnement et les personnes qui vivent dans les zones où ils ont été appliqués. Recherchez des peintures à faible teneur en COV ou sans COV, qui sont meilleures pour l'environnement et les personnes qui y vivent.
Revêtements de sol
Rayons tout de suite le vinyle de la liste. Le vinyle est à l'opposé de l'écologie et ne devrait pas être utilisé dans la construction d'une salle de bains écologique. Le carrelage et la pierre, en revanche, sont d'excellents choix pour le revêtement de sol de la salle de bains. Les stratifiés sont une autre alternative si vous trouvez le bon fabricant et un produit résistant à l'eau ; néanmoins, la plupart des stratifiés ne doivent pas être utilisés dans les régions humides.

  • Il faut utiliser des ampoules LED.

Au lieu d'utiliser des ampoules fluorescentes compactes, envisagez de remplacer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules LED (CFL). Les CFL étaient autrefois considérées comme un moyen très efficace d'économiser l'électricité, mais il a été prouvé par la suite qu'elles polluaient l'environnement en raison des ingrédients toxiques utilisés pour les créer.

Nous espérons que vous mettrez ces suggestions en pratique et que vous en chercherez d'autres pour vous aider à faire encore plus pour l'environnement.