Le nettoyage et l'entretien de vos volets roulants sont essentiels

Les volets roulants des fenêtres, comme toute autre surface extérieure, sont constamment exposés aux intempéries. Le vent, la pluie et la poussière peuvent affecter l'apparence et le fonctionnement de vos volets, il est donc essentiel de les garder propres et bien entretenus. Heureusement, le processus de nettoyage est simple et rapide, de sorte que vous n'aurez pas à passer des heures à frotter pour éviter une accumulation de saletés et de débris qui pourrait entraver leur bon fonctionnement. Voici comment garder vos volets roulants propres pour qu'ils aient un aspect et un fonctionnement optimaux.

Dans le meme genre : Comment choisir le bon type de volet roulant pour votre maison ?

Que se passe-t-il si mes volets roulants ne sont pas nettoyés ?

La saleté et la poussière peuvent rapidement s'accumuler sur les volets, entraînant le grippage et le blocage des mécanismes. Les lames peuvent également être endommagées s'il y a trop de débris sur la surface du volet.

De quels produits de nettoyage ai-je besoin ?

Un chiffon doux/une éponge, une brosse à poils souples, un détergent léger tel que du liquide vaisselle et un seau d'eau chaude suffisent pour nettoyer efficacement vos volets roulants.

A lire en complément : Aménagement Intérieur : Maximisez l'Espace dans Votre Maison

Nettoyage des volets roulants : Un guide étape par étape

Brossez les ouvertures de ventilation et tous les débris de la surface avec les volets à peine ouverts.

À l'aide d'un tuyau d'arrosage, arrosez vos volets, en veillant à ce que la pression de l'eau ne soit pas trop forte. Utilisez plutôt un nettoyeur à basse pression.

Lavez vos volets roulants à l'eau tiède avec une éponge et un détergent doux, en accordant une attention particulière aux zones difficiles à atteindre entre les lames et le long des guides, où la majorité de la saleté s'accumule.

Dans un bol d'eau chaude savonneuse, trempez votre brosse à poils doux. Essuyez les volets de haut en bas dans un mouvement doux de haut en bas, volets fermés. Les lattes individuelles peuvent se désaligner en raison du mouvement latéral.

Rincez-les abondamment à l'eau claire à l'aide de votre tuyau d'arrosage.

Séchez-les avec un chiffon doux. Pour garder vos lames bien alignées, veillez à utiliser l'action de haut en bas.

Le nettoyage entre les guides du volet roulant est la dernière étape :

Pour commencer, relevez votre volet roulant et assurez-vous qu'il est complètement ouvert.

Avec votre brosse à poils souples, nettoyez doucement la saleté et la poussière à l'intérieur du guide. Vous pouvez également nettoyer les guides en les aspergeant avec l'eau courante d'un tuyau d'arrosage, mais veillez à ne pas utiliser trop de pression.

Avant de fermer vos volets, laissez les guides sécher complètement.

Conseils et suggestions supplémentaires

Pour maintenir vos volets roulants en bon état de fonctionnement, nettoyez-les trois fois par an.

Pour nettoyer vos volets roulants, évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs, des solvants ou de l'alcool à brûler, ainsi que de la laine d'acier, des brosses à récurer ou des grattoirs, car ils pourraient endommager la surface émaillée.

Lorsque vous nettoyez au jet le capot ou la caisse de tête, évitez d'y projeter de l'eau directement.

Graissez les roulements une fois par an pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme de roulement, et lubrifiez en même temps les rails de guidage pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la porte.

Contactez-nous immédiatement si vous avez besoin de plus d'informations sur le nettoyage et l'entretien de vos volets, ou si vous envisagez d'installer des volets roulants dans votre maison ou votre bureau.