Ce que vous pouvez faire pour réduire la pollution des véhicules et des moteurs

Réduisez votre temps de conduite.

Moins de kilomètres parcourus, c'est moins d'émissions.

Pour réduire le temps que vous passez à conduire, considérez les suggestions suivantes :

Cela peut vous intéresser : Le rôle des abeilles dans l'écosystème !

1. Lorsque cela est possible, marchez ou prenez votre vélo.
  2. Si votre ville ou votre commune propose un programme de partage de vélos, utilisez-le.
  3. Lorsque c'est possible, utilisez les transports en commun.
  4. Au lieu de voyager seul, faites du covoiturage avec des copains.
  5. Utilisez les services de covoiturage.
  6. Tirez le meilleur parti de vos excursions et de votre "chaîne de voyages" en planifiant à l'avance. Si votre épicerie se trouve à proximité d'autres endroits où vous devez vous rendre, allez-y tous en même temps.
  7. Si votre emploi le permet, vous devriez pouvoir travailler à domicile à l'occasion.

Conduisez prudemment

La façon dont nous conduisons a le potentiel de réduire les émissions des voitures.

Suivez ces stratégies pour réduire efficacement les émissions tout en conduisant de manière plus sûre et en économisant sur les coûts de l'essence :

Cela peut vous intéresser : Les bienfaits de la permaculture pour l'environnement !

1. Conduisez efficacement - utilisez les freins et l'accélérateur avec parcimonie.
  2. Entretenez votre véhicule en effectuant des mises au point fréquentes, conformément au plan d'entretien du constructeur, et en utilisant l'huile moteur prescrite.

Choisir des véhicules économes en carburant

Lorsque vous cherchez une nouvelle automobile, recherchez des modèles qui consomment peu de carburant et émettent moins de gaz à effet de serre. Ces véhicules peuvent être bénéfiques pour l'environnement tout en vous permettant d'économiser de l'argent à la pompe à essence.

Suivez les conseils suivants :

1. Consultez un guide pour vous renseigner sur les automobiles plus efficaces et moins polluantes, telles que :

• Les véhicules fonctionnant à l'électricité
  • Les voitures électriques qui sont des hybrides rechargeables
  • Les véhicules alimentés par des piles à hydrogène
  • Les véhicules qui brûlent le carburant de manière plus propre

2. Comparez plusieurs modèles de voitures  pour trouver le véhicule le plus économe en carburant et le plus respectueux de l'environnement qui répond à vos besoins.

La marche au ralenti des automobiles, camions et autobus scolaires pollue l'environnement, consomme du carburant et provoque une usure excessive du moteur. En hiver, les automobiles modernes n'ont pas besoin de "chauffer", il n'est donc pas nécessaire de démarrer le moteur avant d'être prêt à voyager.

La réduction de la marche au ralenti des autobus scolaires diesel protège les enfants des fumées de diesel, réduit les émissions de gaz à effet de serre et permet d'économiser du carburant.

Améliorer les livraisons à domicile

Lorsque vous recevez des livraisons à domicile ou que vous effectuez des achats en ligne, demandez que toutes vos marchandises soient expédiées en une seule fois avec un emballage minimal. Lorsque vous planifiez des livraisons à domicile, efforcez-vous d'être flexible en choisissant des périodes plus larges afin que les camions de livraison puissent optimiser leurs itinéraires et minimiser les trajets supplémentaires.

Utilisez des outils de jardinage et de pelouse efficaces

Des polluants sont émis par les moteurs à essence des équipements de pelouse et de jardin.

Suivez ces conseils pour réduire l'impact environnemental de votre aménagement paysager :

1. Pour les petites pelouses, utilisez une tondeuse manuelle (à tambour).
  2. Lorsque vous achetez des tondeuses à gazon et des équipements de jardin, recherchez les technologies modernes telles que les appareils électriques et à batterie, qui sont plus silencieux et émettent moins de pollution que les machines à essence.
  3. Entretenez correctement les équipements de pelouse et de jardin en réglant les tondeuses et en changeant l'huile si nécessaire.
  4. Lors de l'achat de machines d'aménagement paysager de qualité commerciale, divers articles sont désormais disponibles avec des technologies modernes de réduction des émissions telles que les catalyseurs et l'injection électronique de carburant, ce qui permet de réduire considérablement la pollution.