Comment passer au zéro déchet pour les débutants (conseils rapides et faciles)

Cela fait maintenant deux ans que je pratique le " zéro déchet " et j'ai appris énormément de choses. Si je devais vous donner un conseil, ce serait que pour les débutants, le zéro déchet consiste à apprendre au fur et à mesure.

Allez directement aux suggestions de zéro déchet.

Dans le meme genre : Comment meubler votre maison sans se ruiner ?

Lorsque j'ai commencé à vivre sans déchets, j'étais capable de mettre l'équivalent d'un mois de déchets dans un petit bocal en verre. C'était une réussite importante pour moi, mais pas aussi fantastique que vous pourriez l'imaginer.

Avez-vous vu cela : Aménagement Intérieur : Maximisez l'Espace dans Votre Maison

Je mangeais incroyablement mal à l'époque parce que j'étais tellement concentrée sur le fait d'éviter d'acheter des produits en plastique. Je ne veux pas que cela vous arrive, c'est pourquoi j'ai préparé un article de blog sur ce que j'ai appris sur l'épicerie sans déchets.

Votre bouteille d'eau réutilisable pue-t-elle ? Découvrez pourquoi votre bouteille d'eau pue et comment y remédier !

Par où commencer quand on essaie de passer au zéro déchet ?

C'est peut-être la question que l'on me pose le plus souvent, et j'ai toujours la même réponse...

Lorsque vous commencez votre démarche zéro déchet, vous devez vous concentrer sur deux choses. La première chose que vous devez faire est d'utiliser chaque produit jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'utiliser - essayez de faire en sorte que tout dure toute une vie, et n'achetez que pour remplacer les articles que vous ne pouvez plus utiliser. Votre deuxième point d'attention doit être la quantité de nourriture que vous jetez.

Ce guide du zéro déchet pour les débutants vous fournira un raccourci rapide et facile pour réduire les déchets. Gardez à l'esprit que même après avoir suivi ces instructions, votre maison ne sera pas complètement zéro déchet.

En revanche, votre sac poubelle sera nettement plus léger qu'auparavant. Je vous garantis que vous remarquerez une réduction significative de la quantité de déchets que vous produisez.

J'ai pensé qu'établir une liste de contrôle serait la méthode la plus rapide pour vous aider à réduire les déchets. Cette liste de contrôle zéro déchet comprendra les achats alimentaires ainsi que les articles de cuisine et de salle de bain.

Mais avant d'aborder la liste de contrôle, jetons un coup d'œil à cette superbe infographie pour voir ce que signifie vivre sans déchets pour les débutants ! Infographie sur le mode de vie zéro déchet pour les débutants

Guide du zéro déchet pour les débutants

Lorsque vous commencez à utiliser cette liste de contrôle, essayez de vous dépasser ! Commencez par essayer de faire tenir une semaine de déchets (par personne) dans un bocal Mason. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez simplement regarder dans votre bocal à ordures et découvrir où vous vous êtes trompé, puis éviter cette erreur la semaine suivante !

Bon, je suis sûr que vous êtes impatient de vous lancer, alors commençons par notre liste de contrôle zéro déchet.

Guide d'achat zéro déchet pour les débutants

  • Sacs à provisions réutilisables :

Il est très facile d'oublier ses sacs de courses réutilisables, et c'est aussi très gênant quand on les oublie ! Pour éviter cela, je garde un ou deux sacs à provisions réutilisables dans le coffre de ma voiture.

Voici un conseil rapide si vous oubliez vos sacs à provisions réutilisables et que vous êtes déjà à l'épicerie. N'achetez pas plus d'articles que vous ne pouvez en porter. Lorsque la caissière vous demande si vous voulez un sac, vous pouvez répondre gentiment "non merci".

  • Achetez des aliments en vrac :

C'est ainsi que vous réduirez une quantité importante de déchets plastiques. Cela n'a jamais été aussi clair pour moi que lorsque j'ai opté pour le zéro déchet. Vous comprendrez ce que je veux dire si vous jetez un coup d'œil à la caisse de l'épicerie et voyez ce que les gens achètent.

Cela semble un peu étrange, je sais.

Mais je suis sûr que vous verrez ce que je vois : la plupart des gens sont accros au plastique. Il semble que tout ce que les gens achètent soit recouvert de plastique.

Pour éviter cela, allez dans un magasin d'alimentation en vrac près de chez vous. Si vous n'habitez pas près d'un magasin d'aliments en vrac, de nombreux supermarchés comprennent un rayon d'aliments en vrac sans emballage.

Vous pouvez trouver du riz, des pâtes, de l'avoine et d'autres aliments dans ce rayon.

  • Achetez des produits nus (avec un sac à produits) :

Il s'agit d'un conseil très explicite et incroyablement simple pour les novices du zéro déchet. Lorsque vous faites vos courses dans une épicerie ou un marché, vous remarquerez que le magasin vend des produits avec et sans emballage plastique.

Il suffit de prendre les aliments non emballés et d'éviter les produits emballés dans du plastique.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens choisissent les fruits emballés sous plastique. Parce que les produits nus se trouvent souvent juste à côté des produits emballés sous plastique !

  • Mangez moins ou pas de viande :

Si vous n'êtes pas familier avec le concept de manger moins de viande pour protéger l'environnement, vous pouvez être perplexe. Mais...

L'un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone et d'aider l'environnement est de consommer moins ou pas de viande.

Alors, comment consommer moins ou pas de viande peut-il être bénéfique pour l'environnement ?

La version courte est la suivante :

Pour le bétail, l'agriculture défriche les forêts. Le bétail (en particulier les vaches) expulse alors du méthane par des rots et des pets. Le méthane est peut-être plus nuisible à l'environnement que le dioxyde de carbone.

Bien que le méthane ait une durée de vie plus courte que le dioxyde de carbone, son influence sur l'atmosphère est 25 fois plus importante.

  • Recherchez des emballages recyclables :

Il est acceptable que vous ne puissiez pas trouver un aliment spécifique en quantité à certains moments. Ou peut-être voulez-vous de la sauce spaghetti et vous savez que vous pouvez la faire à partir de zéro, mais vous avez faim et ne pouvez pas attendre aussi longtemps !

C'est pourquoi cette technique de démarrage sans déchets est si bénéfique ; elle élargit vos choix de repas ! Il suffit de rechercher des aliments emballés dans des boîtes de conserve, du verre, du carton ou du papier.

Veillez simplement à ce que ce soit votre dernier choix, et essayez par tous les moyens d'acheter ou de préparer d'abord des aliments sans emballage.

Se débarrasser des déchets dans la cuisine

  • Achetez des recharges de savon à vaisselle dans un magasin "zéro déchet" :

C'est l'attrait des magasins "zéro déchet" ! Vous pouvez simplement remplir de vieux récipients et poursuivre votre chemin.

Jetez juste un coup d'œil pour voir combien d'autres produits vous pouvez vous réapprovisionner dans un commerce zéro déchet ! Le savon pour les mains, l'huile d'olive, le shampoing, l'après-shampoing et à peu près tous les liquides que j'utilise quotidiennement sont tous disponibles dans mon magasin zéro déchet local !

Ne vous inquiétez pas si vous n'habitez pas près d'un commerce "zéro déchet". Lorsque vous serez prêt à passer à l'étape suivante de votre jeu zéro déchet, envisagez de le construire à partir de zéro. Mais, pour l'instant, en tant que novice, vous devez vous en tenir à l'essentiel et vous faire une idée du mode de vie avant de vous lancer.

Vous ne voulez pas vous surcharger !

  • Utilisez des chiffons et des torchons :

Il s'agit là d'un autre changement simple qui vous permettra de faire tenir l'équivalent d'un mois de déchets dans un minuscule bocal Mason.

Il vous suffit de faire ce qui suit :

Au lieu d'une serviette en papier, utilisez un chiffon en coton ou un torchon.
Vous avez terminé !
Ce n'était pas si difficile, n'est-ce pas ?

  • Contenants réutilisables :

J'ai tellement de récipients réutilisables que je me surprends parfois à en vouloir encore plus ! Je les utilise pour les achats en vrac, pour conserver les restes et pour stocker les aliments achetés en faisant des achats en vrac. Par conséquent, j'utilise au moins six récipients réutilisables à la fois, si ce n'est plus.

Donc, en gros, ce que je dis, c'est que vous devriez vous procurer des récipients réutilisables. Mais n'en achetez que si vous êtes certain d'en avoir besoin !

Je propose d'investir dans des bocaux Mason et des récipients pyrex réutilisables. Lorsqu'ils sont remplis d'aliments en vrac, ils sont plutôt jolis. Mais, plus important encore, le verre est très facile à recycler, mais vous n'en aurez pas besoin car il vous durera toute une vie !

  • Brosse à dents en bambou :

Si vous vous procurez une brosse à dents en bambou (après avoir épuisé vos brosses à dents en plastique), vous pourrez retirer les poils et composter la brosse une fois terminée.

Si vous ne le saviez pas encore, vous pouvez vous procurer une brosse à dents en bambou biodégradable dans ma boutique en ligne zéro déchet ! Tous les articles sont expédiés dans des emballages sans plastique, et toutes les émissions liées à l'expédition sont compensées !

Si vous aimez jardiner, vous pouvez également utiliser votre brosse à dents en bambou pour étiqueter vos plantes !

  • Dentifrice zéro déchet :

Encore une fois, en tant que novice, cela devrait être un ajustement très simple. Il suffit d'aller dans un magasin zéro déchet, de regarder leur sélection de dentifrices et d'en choisir un ! Si vous n'habitez pas près d'un commerce zéro déchet, vous pouvez acheter du dentifrice zéro déchet en ligne ou fabriquer le vôtre !

 

  • Barre de savon pour la douche et l'évier :

Si vous habitez près d'une entreprise zéro déchet et que vous avez déjà un flacon distributeur de savon en plastique, vous pouvez simplement le remplir au magasin !

Si vous n'avez pas de distributeur de savon en plastique ou de commerce "zéro déchet" à proximité, ce sera un changement simple.

Recherchez simplement des pains de savon emballés dans du papier ou sans emballage.

C'est tout ce qu'il y a à faire - je vous ai dit que c'était simple ! Vous pouvez trouver des pains de savon de ce type dans votre épicerie locale, dans un magasin de produits en vrac ou dans un magasin "zéro déchet".

  • Barres de shampoing et d'après-shampoing :

Achetez-vous une barre de shampoing ou d'après-shampoing comme dernière astuce zéro déchet pour les débutants ! Cela réduit la quantité d'emballage à jeter. Ils vous dureront longtemps si vous les laissez sécher entre chaque utilisation et si vous les rangez sur un porte-savon ou dans un économiseur de savon.

Si vous habitez près d'un magasin ZW, vous pouvez tout simplement remplir vos vieilles bouteilles en plastique de distributeur de shampooing/conditionneur.

Conclusion

Maintenant que vous avez reçu cette introduction courte et facile au mode de vie "zéro déchet", il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure ! Faites-moi part de votre astuce préférée dans les commentaires ci-dessous ! Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec vos amis et votre famille sur les médias sociaux !