Les matelas en laine sont les meilleurs pour dix raisons.

La laine est un choix populaire de nos jours, et pas seulement pour les matelas. Ce tissu naturellement absorbant et perméable a été un favori solide à mesure que l'utilisation de matériaux naturels pour de nombreux types de produits a augmenté. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une nouveauté.

La laine est utilisée depuis l'invention du lit surélevé dans l'Égypte ancienne (environ 3000 à 1000 ans avant J.-C.). Cette invention avait pour but d'éloigner les gens du sol froid et de rendre plus difficile aux insectes, aux serpents et aux rats de ramper sur eux pendant qu'ils dormaient. La qualité des lits d'origine était déterminée par votre richesse, les personnes de haut rang social décorant leurs lits de diamants, d'ébène et d'or. Le matelas était généralement constitué de coussins en laine, avec des draps en lin pour un meilleur confort.

En parallèle : Les bienfaits de la permaculture pour l'environnement !

La laine est devenue un produit secondaire lorsque la révolution industrielle a facilité la création de matériaux synthétiques moins chers et leur moulage en articles. Pendant longtemps, le latex et les mousses ont régné en maître. Mais, au lieu de représenter un progrès, ces "améliorations" ont constitué un recul en termes de confort et de soutien. Il y a toujours eu ceux d'entre nous qui pensaient que la laine et les autres tissus naturels étaient supérieurs. Plus sûrs, plus hygiéniques et plus agréables.

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles les matelas en laine sont la meilleure alternative.

A lire aussi : Le rôle des abeilles dans l'écosystème !

1. Chaud et respirant

Nous savons que la laine est chaude et confortable car les moutons n'ont jamais froid. Enfin, à moins que le temps ne devienne extrêmement mauvais. Et, soyons honnêtes, les températures auxquelles les moutons sont confrontés dans les champs ou dans une étable par une nuit d'hiver (ou d'été, d'ailleurs !) ont peu de chances d'être rencontrées dans votre chambre.

Vous ne risquez pas non plus de surchauffer dans votre chambre, grâce aux caractéristiques aérées de la laine. Les caractéristiques de respirabilité de la laine lui permettent de vous garder au chaud en hiver et au frais en été. Pour gérer parfaitement votre température, l'air passe à travers ses fibres naturelles.

2. Résistance à l'humidité

Avez-vous déjà observé un mouton mouillé qui avait l'air mal à l'aise ? Non ? C'est parce que la laine est naturellement résistante à l'humidité. Elle évacue en fait l'humidité, de sorte que vous ne serez jamais saturé de votre propre sueur. Les matelas en laine évacuent l'humidité du centre du matelas, ce qui lui permet de s'évaporer. Contrairement à d'autres matériaux de remplissage, comme la mousse, la laine aide à garder votre matelas sec, empêchant ainsi la formation de moisissures.

3. Résistant au feu par nature

Avez-vous déjà vu un mouton en feu ? Cela s'est sans doute produit, mais la laine est intrinsèquement résistante au feu, contrairement à certains autres matériaux non naturels, qui nécessitent des produits ignifuges toxiques pour les rendre sûrs en cas de catastrophe.

L'incroyable résistance au feu de la laine provient de sa capacité à se priver d'oxygène, dont les feux ont besoin pour se développer.

4. Respect de l'environnement

La laine est une substance durable, ce qui signifie qu'elle est bonne pour l'environnement. Contrairement aux autres matériaux synthétiques, qui peuvent mettre des années à se dégrader et à mourir, sa biodégradabilité ne contribue pas à accroître la pollution des déchets. Des millions de matelas sont jetés dans les décharges du monde entier, et à mesure que notre population s'accroît, nous ne pouvons plus tolérer cela.

5. Soutien à l'agriculture britannique

La laine est un excellent choix de matériau à se procurer si vous souhaitez aider les agriculteurs britanniques. La laine du Dorset Horn, l'une des plus anciennes races de moutons de Grande-Bretagne, est utilisée à Ely. Sa laine est d'une qualité exceptionnelle car elle est épaisse et possède des fibres courtes, ce qui la rend rebondissante. Ces adorables troupeaux doux se trouvent dans le sud-ouest de l'Angleterre, et leur laine n'est utilisée que dans les meilleurs articles.

6. Sans substances nocives

Avec tant de remplacements de la laine par du plastique sur le marché aujourd'hui, les substances chimiques nocives représentent un risque important pour la santé. La laine n'a pas besoin de produits chimiques supplémentaires en raison de ses qualités naturelles, il n'y a donc pas de dégagement gazeux ou de problèmes de proximité.

7. Soulage les personnes souffrant d'allergies

La laine présente plusieurs avantages pour les personnes allergiques. En raison de sa propension à absorber l'humidité, elle crée un environnement sec hostile aux germes, aux moisissures et aux acariens, qui aggravent tous les allergies. Ces parasites prospèrent dans les environnements chauds et humides. Ces parasites ne seront pas accueillis à votre porte si vous utilisez de la laine.

Par conséquent, les matelas en laine sont idéaux pour les personnes qui souffrent d'asthme ou d'eczéma.

8. Aide à l'allègement de la pression

Comme il est composé de zones distinctes, il permet aux parties les plus lourdes de votre corps de rester alignées avec le reste de votre corps tout au long de la nuit, ce qui est vital pour la posture.

Ces couches et zones sont destinées à apporter un soutien et un confort précis aux zones les plus importantes de votre corps.

9. Facile à nettoyer

La laine est vraiment simple à nettoyer et à entretenir. Les fibres de laine produisent une petite quantité d'électricité qui repousse la saleté, la poussière et les peluches, ce qui permet à votre matelas de rester frais plus longtemps.

10. Longue durée de vie

La laine est à la fois résistante aux déchirures et souple lorsqu'elle est correctement entretenue. La laine est en fait plus solide que l'acier. La laine a également la capacité de se plier plus de 20 000 fois sans se casser.

Consultez notre sélection dès aujourd'hui si vous êtes convaincu qu'il est temps d'investir dans un matelas naturel en laine.