Vous voulez savoir combien de temps dureront vos panneaux solaires ?

L'utilisation des panneaux solaires s'est considérablement développée ces dernières années, apportant une pléthore d'avantages aux propriétaires qui exploitent les rayons du soleil, notamment une réduction des dépenses d'énergie, une augmentation de la valeur de la propriété et une réduction de l'empreinte carbone. En revanche, les panneaux solaires ont un coût initial élevé. Et, avant de faire un investissement important dans des panneaux solaires, les propriétaires veulent, à juste titre, savoir combien d'années ils vont en tirer.

Nous allons répondre à la question de la durée de vie des panneaux solaires, ainsi qu'à certains des aspects qui influencent leur longévité et à la manière dont vous pouvez les faire durer plus longtemps afin d'en avoir le plus possible pour votre argent.

A découvrir également : Le rôle des abeilles dans l'écosystème !

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Pour comprendre la durée de vie des panneaux solaires, il faut d'abord définir la notion de dégradation.

A lire également : Les bienfaits de la permaculture pour l'environnement !

La dégradation est un aspect important pour déterminer la durée de vie de vos panneaux solaires. Les panneaux solaires se dégradent à un rythme d'environ 0,5 % par an. Ainsi, après 20 ans de service, un panneau solaire sera en mesure de fournir environ 90 % de l'énergie qu'il produisait lorsqu'il était neuf.

Sur la base de ces données, les fabricants de panneaux solaires offrent souvent des garanties de 25 ans ou plus. Les panneaux peuvent survivre pendant 30 ans dans le cas de systèmes modernes ou bien construits.

Facteurs influençant la longévité des panneaux solaires

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer la production d'un panneau solaire et, par conséquent, améliorer ou réduire sa durée de vie. Parmi ces éléments figurent :

La qualité

La qualité, les matériaux et le type de panneaux solaires que vous installez, comme pour la plupart des choses, influenceront leur efficacité et leur durée de vie. Si les matériaux de mauvaise qualité peuvent être moins chers, ils peuvent aussi se dégrader plus rapidement.

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent réduire la durée de vie d'un panneau solaire. Si vous résidez dans un endroit où il y a des températures négatives, de fortes pluies, de la neige et de la grêle, vos panneaux solaires peuvent se dégrader plus rapidement.

Installation

La manière dont vos panneaux sont montés, ainsi que le système de rayonnage sur lequel ils sont placés, peuvent avoir un effet sur leur taux de détérioration.

Entretien

Les panneaux solaires, comme toute autre chose de valeur, vivent plus longtemps lorsqu'ils sont correctement entretenus. Les panneaux peuvent se détériorer plus rapidement s'ils ne sont pas propres, s'ils sont couverts de débris ou s'ils ne sont pas entretenus régulièrement.

Comment prolonger la durée de vie des panneaux solaires ?

Comme vous pouvez le constater, certains des éléments qui contribuent à la dégradation des panneaux solaires sont sous votre contrôle, tandis que d'autres ne le sont pas. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires.

Travailler avec un fournisseur réputé est l'une des meilleures méthodes pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires. Tout d'abord, un fournisseur réputé vous garantit des panneaux de haute qualité fabriqués avec des matériaux de qualité. Un fournisseur professionnel garantira également que les panneaux sont correctement installés. Enfin, une entreprise solaire réputée effectuera des inspections de maintenance mensuelles pour vérifier que tout est en ordre de marche.

Il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre vous-même pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires. Par exemple, assurez-vous de nettoyer les débris de branches d'arbres, de neige et d'autres sources qui peuvent se retrouver sur les panneaux solaires. L'une des méthodes les plus efficaces pour augmenter la durée de vie de vos panneaux est de les garder propres.

Quel est le meilleur moment pour renouveler vos panneaux solaires ?

De bons panneaux solaires peuvent durer entre 20 et 30 ans, mais il n'y a pas de date fixe à laquelle vous devez remplacer les vôtres. Il est plus crucial de se concentrer sur leur production. Si vos panneaux solaires sont encore en bon état et produisent suffisamment d'énergie, il n'est peut-être pas nécessaire de les changer. En revanche, si vous constatez que votre facture d'électricité augmente parce que vos panneaux solaires ne fonctionnent plus correctement, il est probablement temps de les remplacer.

En conclusion

Les panneaux solaires peuvent représenter un investissement financier coûteux, surtout si vous en avez besoin d'un nombre important pour votre maison. Heureusement, ils vous serviront probablement pendant des décennies, au cours desquelles vous bénéficierez d'économies d'énergie et d'autres avantages.