Les 10 meilleurs conseils pour économiser du carburant

Bien que les automobilistes de tout le pays aient accueilli favorablement les récentes baisses du prix du litre d'essence, les conducteurs britanniques continuent de payer plus cher à la pompe que la majorité de leurs homologues européens.

En parallèle : Le covoiturage : une alternative écologique et économique

1. Accélérez en douceur

Si vous conduisez de manière imprudente ou furieuse, comme si vous étiez un garçon de course, vous consommerez 60 % d'essence en plus. Si possible, roulez à une vitesse constante d'environ 80 km/h en utilisant le rapport le plus élevé. Éloignez-vous progressivement des feux, ne doublez pas pour vous arrêter aux feux de circulation et ne suivez pas les autres véhicules en freinant rapidement. La course à l'essence se gagne en allant lentement et régulièrement.

2. Faites moins de trajets

Planifier à l'avance peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre essence. Un moteur froid consomme beaucoup plus d'essence dans les cinq premiers kilomètres. Vous devriez donc essayer de regrouper toutes vos courses quotidiennes en un seul long trajet. Bien sûr, cela peut ne pas être réaliste, surtout avec les trajets quotidiens vers le travail, mais essayez de minimiser les petits trajets le week-end. Si vous devez aller chercher du lait, faites une promenade - l'exercice sera bénéfique !

A voir aussi : Voyager en Train : Confort et Aventure sur les Rails

3. Ne transportez pas de poids supplémentaire avec vous.

Plus votre voiture a besoin d'essence pour se déplacer, plus elle est lourde. Ainsi, de la même manière que vous ne transporteriez pas de gros bagages si vous n'étiez pas en vacances, n'oubliez pas d'enlever ces clubs de golf laissés dans le coffre ou le coffre à skis sur votre toit qui déborde. Plus votre véhicule sera profilé, plus il sera léger et efficace. C'est simple.

4. Allez-y doucement avec l'accélérateur.

Celle-ci est intrigante, et peut-être aussi un peu choquante. Il ne s'agit pas de l'équipement que vous portez. Vous pouvez avoir une vitesse élevée et rouler à un bon rythme, mais si vous appuyez sur l'accélérateur sur une longue distance pour éviter de passer à une vitesse inférieure (par exemple, de la troisième à la deuxième), vous consommez plus d'essence plutôt que moins.

5. Respectez la limite de vitesse

Il s'agit ici d'un cas typique de temps contre argent. Si le trafic le permet, il est possible de gagner un peu de temps sur votre trajet en roulant à plus grande vitesse (mais nous ne vous le conseillons pas !). Surtout sur les longs trajets sur autoroute. Si le fait de rouler à 80 mph au lieu de 70 mph peut vous permettre d'arriver environ 20 minutes plus tôt sur un trajet de 200km, cela peut aussi être une fausse économie. La voiture a peut-être roulé 20 minutes de moins, mais elle a consommé plus d'essence. Ces 20 minutes supplémentaires peuvent vous coûter jusqu'à 8,20€ en essence.

6. Examinez la pression des pneus

Plus la pression des pneus est faible, plus il faut d'essence pour propulser le véhicule sur la route. Nous vous recommandons d'inspecter les pneus tous les quinze jours pendant cinq minutes. Si vous ne savez pas quelle doit être la pression, les chiffres sont généralement situés près de la serrure à l'intérieur de la porte du conducteur.

7. Éteignez la climatisation.

D'accord, nous comprenons qu'avec notre météo imprévisible, c'est une tâche difficile. Bien sûr, il est tentant de laisser la climatisation en marche toute l'année ; elle empêche les vitres de s'embuer en hiver et vous n'avez jamais à vous soucier de la température à l'intérieur de la voiture. MAIS (n'y a-t-il pas toujours un mais ?) Comme elle consomme beaucoup de carburant, éteignez-la lorsqu'elle n'est pas utilisée (indice : c'est le bouton avec le symbole du flocon de neige).

8. Fermez toutes les fenêtres.

Ce n'est pas tellement un problème lorsque vous conduisez en ville, mais lorsque vous êtes en dehors de la ville ou sur l'autoroute et que vous voyagez plus vite, la forme de votre automobile est essentielle. L'aérodynamique - l'étude de la traînée et de la portance - est le nom parfait pour les personnes qui aiment la science. Vous ne pouvez pas changer la conception de votre automobile, mais vous pouvez éviter d'aggraver le problème en ne gardant pas les fenêtres et le toit ouvrant ouverts. Il est préférable d'utiliser les bouches d'aération la majeure partie de l'année et le climatiseur lorsqu'il fait trop chaud.

9. Changez de vitesse plus tôt

Ne faites pas trop travailler le moteur, mais essayez de changer de vitesse à environ 2 000 tr/min dans une voiture diesel ou à environ 2 500 tr/min dans une voiture à essence. Cela peut avoir un impact considérable, et les "indicateurs de changement de vitesse", qui mettent en évidence les points de changement de vitesse les plus efficaces, peuvent même être installés ultérieurement. Certains constructeurs, comme Vauxhall, les proposent en équipement standard sur différents modèles.

10. Covoiturage

Bien sûr, la meilleure méthode pour économiser du carburant est de ne pas conduire du tout ! Si possible, recherchez des partenaires de partage de véhicules sur votre lieu de travail ; de nombreuses entreprises soutiennent cette pratique et aident même à la mettre en œuvre. Il existe d'autres sites web de partage de véhicules qui vous permettent de planifier et de partager des trajets dans tout le pays.