La campagne Mur/Mur est un dispositif incitatif mis en place par la Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes Métropole qui vise à l’amélioration des performances énergétiques globales du parc bâti privé par le financement de travaux d’isolation des copropriétés datant des années 1945-1975.
Description: La ville de Grenoble est particulièrement attentive aux dispositifs de développement durable et cela à plusieurs niveaux. Sur le plan de l’énergie, l’agglomération est engagée sur des objectifs importants de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Afin de les atteindre, la ville et la communauté d’agglomération ont mis en place dans le temps plusieurs dispositifs incitatifs qui encouragent les habitants à améliorer la performance énergétique de leur logement. Les objectifs de la première de ces opérations ont été largement atteints et la démarche se poursuit actuellement avec la campagne Mur/Mur, afin de pouvoir concerner un nombre toujours plus important de bâtiments et d’acteurs du développement durable. Ce dispositif est censé avoir aussi un volet social dans la mesure où il propose des aides financières aux copropriétés modestes qui souhaitent s’impliquer.
Mise en oeuvre
L’agglomération grenobloise fait partie des premières agglomérations françaises à avoir choisi de se doter d’un Plan Climat Territorial dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son territoire. Il fixe des objectifs majeurs (notamment la réduction de 20% des émissions de CO2 à l’horizon 2020) et un programme d’actions pour les atteindre, tout en restant en cohérence avec les autres politiques territoriales.
Dans cette perspective, des démarches expérimentales et innovantes ont émergé : les Opérations Programmées d’Amélioration Thermique et énergétique des Bâtiments (OPATB). Ces dispositifs ont pour objectif de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments résidentiels et tertiaires (volet environnemental), ainsi que de lutter contre la précarité énergétique (volet social), en mettant à disposition des financements qui incitent les habitants à s’investir dans l’amélioration de leur logement.
Une première OPATB avait déjà été mise en place à Grenoble dans le secteur des Grands Boulevards (2005-2009), à l’époque en pleine mutation grâce à la construction de la troisième ligne du tramway, composé en majorité d’immeubles démunis de toutes qualités thermiques et acoustiques. L’opération ne concernait pas que les logements mais également les petits commerces ainsi que les équipements tertiaires et avait pour cible un périmètre de 220 copropriétés (8000 logements, 16% de la population grenobloise, 6 millions d’euro subventionnés). Les résultats de la démarche ont dépassé les objectifs préfixés et ont donc encouragé la Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes Métropole à poursuivre dans la même direction.
La campagne d’isolation thermique Mur/Mur, lancée le 8 mars 2010, se place donc dans la continuité des précédentes expériences de l’OPATB des Grands Boulevards à Grenoble, en reprenant le même principe, mais avec l’ambition de s’élargir à toutes les communes de l’agglomération. Telle campagne a pour objectif d’inciter les copropriétaires en habitat collectif privé datant des années 1945-1975 à réhabiliter leur logement à l’aide de subventions attractives. Ce dispositif cible près de 150 copropriétés, soit environ 5000 logements sur les 65000 concernés dans l’agglomération.
Mur/Mur a été programmé sur une durée de 4 ans à partir de mars 2010. Puisque la correcte isolation thermique d’un bâtiment peut générer jusqu’à 80% d’économie de chauffage, des actions de communication et de sensibilisation financées par la Métro ont été réalisées auprès des copropriétaires pendant une année.
Le grand enjeu de Mur/Mur est d’inciter par la suite l’ensemble des acteurs locaux à mettre en œuvre des moyens de lutte contre les émissions de CO2.
Sources et Informations complémentaires:
- http://www.lametro.fr/505-mur-mur-campagne-isolation-de-grenoble-alpes-metropole.htm
- N. Skafszky, La gouvernance territoriale d’un dispositif de maîtrise énergétique de l’habitat collectif privé. L’accommodation d’une campagne d’isolation thermique sur l’agglomération grenobloise (Memoire de fin d’Études, Institut d’Urbanisme de Grenoble, 2010-2011)
Auteur : Gabriella Trotta Brambilla, gabriella.trotta@gmail.com
Ah, MUR/MUR… Splendide initiative. Surtout pour les syndics et les archis qui s’en mettent plein les poches. C’est du vécu.