(Quartiers de la Borde et de la Rouveraie à Lausanne: pas si denses; source: http://www.panoramio.com/photo/14106540)
Le 3 mars 2013, le peuple suisse a finalement approuvé, à une confortable majorité, la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) qui fixe de nouvelles règles permettant de stopper l’étalement urbain et de densifier les zones déjà urbanisées. Les opposants à la LAT, qui ne voulaient pas entendre parler d’un possible déclassement de zones à bâtir sur-dimensionnées et mal situées, présentaient des photo-montages avec des tours pour décrire l’horreur d’une densification des villes. Absurde! D’autant que les plus hautes densités humaines ne se trouvent pas dans les quartiers constitués de maisons-tours (comme, par exemple, les quartiers de la Borde et de la Rouveraie à Lausanne), mais dans ceux érigés à la fin du XIXe siècle avec des immeubles de 5 étages au maximum (comme le quartier sous-gare de Lausanne). C’est ce que démontre l’excellent dossier « Tours: mode d’emploi » (pdf, 73 Ko) élaboré par le bureau Tribu Architecture. Une démonstration qui ne signifie toutefois pas qu’il faille renoncer aux tours dans les villes. Mais il faut avoir conscience qu’elles ne sont pas la panacée.
Un jeu de questions-réponses courtes résume excellemment le message de ce dossier qui mérite d’être lu par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’aménagement durable du territoire:
- A quoi sert une tour? A voir et être vu!
- Doit-on cahcer une tour? Non, une tour doit se montrer!
- Qu’est-ce qu’une tour? Un bâtiment élancé et singulier.
- Une tour est-elle dense? Localement, oui. Avec son contexte, non! (Si l’on veut voir tout en évitant les ombres portées, les immeubles doivent être éloignés les uns des autres!)
- Comment s’intègre une tour? Par l’aménagement des rez-de-chaussée!
- Que peut contenir une tour? Tout! Une tour doit être mixte.
- Comment desservir une tour? Par les transports publics!
- Une tour est-elle économique? Non, mais elle a de la valeur!
- Une tour est-elle écologique? Possible, mais avec beaucoup de technique!
Ce ne sont donc par des critères de densité, d’économicité ou d’écologie qui justifient la construction de tours. Au final, leur fonction principale reste d’être vues. C’est ainsi que je me souviens d’avoir utilisé la tour Montparnasse comme repère pour me guider alors que j’habitais à Paris sans connaître les rues. A noter que la Cathédrale joue le même rôle à Lausanne… Tribu Architecture le relève bien: les tours, comme les phares ou les églises, servent à structurer l’espace et à nous guider.
NdE: Cet article peut également être consulté sur le blog personnel de François Marthaler
Laisser un commentaire