Un article de Nicolas Guillon (Bureau de Lille du Moniteur) – LE MONITEUR.FR

© Vilogia – Logo HEP
A l’occasion du Forum mondial de l’économie responsable, qui se tient à Lille jusqu’au 24 octobre, l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Vilogia a présenté «HEP: Habita(n)ts à énergies positives», une méthode inédite d’aménagement de quartiers, qu’elle expérimente à Mouvaux, dans la métropole lilloise.
Le quartier de l’Escalette, à Mouvaux, autrefois appelé «Cité expérimentale du Congo», fait figure de pionnier dans l’histoire du logement social. Sorti de terre à partir de 1946 dans la foulée de la création par les grands patrons du textile du Comité interprofessionnel du logement (CIL) de Roubaix-Tourcoing, on y testa de nouveaux modes de construction pour loger de manière plus confortable les salariés et leur famille. Soixante-dix ans plus tard, la cité-jardin de l’Escalette renoue avec cet esprit grâce à Vilogia, troisième ESH de France, qui y conduit, en partenariat avec la Ville de Mouvaux et Rabot-Dutilleul Construction, un projet novateur en matière de rénovation urbaine et de dialogue avec les habitants, labellisé «Troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais».
«HEP: Habita(n)ts à énergies positives» – c’est son nom – est une méthode inédite d’aménagement de quartiers producteurs d’énergies devant préfigurer la ville de 2030. Son objectif est triple: réunir l’ensemble des acteurs – locataires, propriétaires privés (1/3 des habitants de l’Escalette aujourd’hui) et la Ville de Mouvaux – dans une concertation innovante inspirée d’un modèle britannique, reconstruire un quartier à énergie positive (à terme, les logements réhabilités et nouvellement construits produiront ensemble plus d’énergie qu’ils n’en consommeront) et redynamiser le tissu de celui-ci en offrant de nouveaux services, commerces et équipements par une démarche vertueuse fondée sur l’économie circulaire (transformation de déchets en matières premières réutilisables) et l’économie de la fonctionnalité (substitution de la vente d’un bien par la vente de l’usage de ce bien).
Laisser un commentaire